☐ Le port du masque est obligatoire dans de nombreux lieux publics
☐ Schéma vaccinal complet obligatoire pour les + de 16 ans.
☐ Remplir une déclaration du voyageur en ligne (Traveller Pass) - https://www.travellerdeclaration.govt.nz/ dans les 28 jours précédant le voyage.
Les passagers recevront un Traveller Pass avec un QR code par e-mail et devront détenir une copie imprimée ou numérique et le présenter au départ et à l'arrivée.
☐ A leur arrivée sur le territoire néo-zélandais, les voyageurs doivent effectuer deux auto-tests, le premier et le cinquième jour de leur séjour. En cas de résultat positif, ils doivent s’astreindre à une période d’auto-isolement de 7 jours.
Pour vous rendre en Nouvelle Zélande, vous devez être en possession :
☐ d’un passeport valable 3 mois après votre retour de séjour,
☐ d'une autorisation de sortie du territoire (AST) pour les enfants mineurs qui voyagent sans leurs parents. Remplissez ce formulaire CERFA, qui doit être signé par un seul titulaire de l’autorité parentale,
☐ d’une carte de crédit internationale,
☐ d’un billet d’avion aller/retour
☐ d’une garantie financière d'au moins NZD 1000 (environ 570€) pour la durée du séjour.
☐ Depuis le 1er octobre 2019, chaque voyageur vers la Nouvelle-Zélande doit disposer d’une autorisation de voyage électronique (New Zealand Electronic Travel Authority ou NZeTA) dont le coût s’élève à 12 NZD et doit également s’acquitter d’une taxe touristique et de protection de l’environnement de 35 NZD.
>>> Plus d’informations sur le site officiel : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/nzeta
Consultez ce tutoriel en français, qui vous explique comment remplir la demande d’autorisation électronique.
Le visa étudiant est obligatoire. SILC fournit le formulaire de confirmation d’inscription ("Offer of place", document provenant de l’école via les services d’immigration néo-zélandais) et vous faites vous-même vos démarches par courrier auprès de l’Ambassade à Paris.
Une fois réceptionné la confirmation de l’école concernant le programme de cours ainsi qu’une preuve de paiement partiel des frais de scolarités (ces documents sont à fournir à l’ambassade) vous pouvez entreprendre les démarches pour le visa directement en ligne. Voici les documents à fournir :
☐ L’INZ 1014 (garantie financière)
☐ Le document officiel de demande de visa : INZ 1012 - Ce guide vous aide à compléter le document INZ 1012.
☐ Le document officiel d’acceptation de l’école
☐ Un passeport valide au moins 3 mois après la date de retour
☐ Deux photos d’identité récentes
☐ Un billet d’avion aller/retour
☐ Un acte de naissance daté de moins de 3 mois
☐ Une autorisation parentale pour les mineurs
☐ Un certificat de l’année scolaire en cours
☐ Une preuve d’hébergement sur place
☐ Une preuve de règlement de la part de l’école concernant le paiement partiel des frais de scolarité.
☐ Il faut justifier de 1250$ NZ sur un compte bancaire par mois de scolarité pour un séjour allant jusqu’à 9 mois. Pour une année complète : 15000$ NZ
☐ Extrait du casier judiciaire pour les plus de 17 ans et pour une scolarité de plus de 2 ans.
☐ Une radio des poumons est obligatoire pour un séjour supérieur à 6 mois, et seulement si un déplacement supérieur à 3 mois a été effectué dans l’un des pays qui n’est pas dans la liste précisée dans le guide INZ 1013.
Plus d’info sur le site officiel de l'immigration.
Pour en savoir plus, consultez également la fiche pays Nouvelle-Zélande du site officiel Conseils aux voyageurs.
Et renseignez-vous auprès des instances officielles sur les modalités d'entrée dans le pays - elles sont susceptibles d'avoir évolué.