Le planning de la colo se façonne au jour le jour selon la méthode SILC Pass : certaines visites sont prévues dans le programme, mais c'est ensuite aux jeunes participants et à leur accompagnateur de proposer, échanger, faire part de leurs envies pour composer leur colo à la carte. En parfaite démocratie et selon un mode participatif, ils apprennent à organiser leurs journées afin d'optimiser leur séjour, tout en faisant connaissance et en tissant des relations d'amitiés.
* Exemples de quartiers à visiter lors de ce city break à Lisbonne :
- L’Alfama : découverte du quartier en empruntant le mythique tramway n°28 ; s’y rendre est déjà une aventure. Visite du Château Saint Georges.
- Belèm : le quartier ressemble à un village. Belèm reste imprégné de l’âge des grandes découvertes, comme en témoigne le puissant Padrão dos Descobrimentos. Visite de la Torre de Belém.
- Chiado : c’est ici que bat le coeur de Lisbonne. C’est un quartier pittoresque, aux rues pavées, bordées de boutiques bohémiennes ou avant-gardistes.
* Lisbonne insolite :
- Dégustation des célèbres Pasteis de Nata : dessert lisboète mythique à déguster le long de Tage, de préférence tiède ou chaud. Les lisboètes vous diront que les meilleurs pasteis sont fabriqués à Belèm, et ils ont peut-être raison !
- Soirée Fado : pour découvrir l’âme de la ville.
* Excursions incontournables :
- Sintra : à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, une ville incroyable où les villas pleines de charmes rivalisent avec les palais les plus fous.
* Soirées ludiques : tous les soirs, les encadrants organisent une veillée à thème avec le groupe.