Si l’encadrement ou le travail avec des groupes de jeunes vous attire, avant toute chose vous devez obtenir un BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Le BAFA permet d’animer des groupes en ACM (accueil collectif des mineurs) regroupant 7 types d’accueil, avec ou sans hébergement : séjours de vacances, séjours courts, séjours spécifiques, séjours de vacances dans une famille, accueil de loisirs, accueil de jeunes et accueil de scoutisme.
Pour obtenir les infos sur le BAFA, rendez-vous sur le site de la DDCS (Direction Départementale de Cohésion Sociale) de votre département. Il faut ensuite sélectionner la rubrique concernant les BAFA et BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur / D pour Directeur de colo). Vous y trouverez la liste des associations qui forment au BAFA dans votre région.
Le BAFA se fait en trois phases :
-
Stage théorique (payant) : on apprend la théorie sur le métier d’animateur (environ 8 jours). Il est préférable de prendre ce stage en pension complète.
-
Stage pratique (un petit salaire est versé) : phase d’un minimum de 14 jours, soit en centre de vacances, soit en centre de loisirs.
-
Stage de perfectionnement (payant) : vous devrez choisir un perfectionnement (ex : théâtre, canoë kayak, grands jeux, etc…) avec toujours une association. Ce stage dure un minimum de 6 jours, à accomplir de préférence en pension complète aussi.
Pendant ces stages vous apprendrez les règles de sécurité et d’hygiène, à organiser des séances de jeu, des chants, des activités manuelles, sportives, etc.
Autres choses à savoir : Le participant doit absolument avoir 17 ans révolus au moment du début de sa formation. Le BAFA est valable à vie, une fois obtenu. La formation complète doit être effectuée en 30 mois maximum.
Si vous êtes titulaire du BAFA ou du BAFD et souhaitez postuler pour accompagner un séjour SILC, consultez la rubrique Jobs de ce site.