Le ratio d'encadrement des séjours est défini par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par l'Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques comme suit :
Pendant les pré et post acheminements en France :
-
En train : 1 accompagnateur SILC à partir de 5 jeunes, quel que soit leur âge ou 1 accompagnateur SILC à partir du 1er jeune qui a moins de 15 ans. SILC s’occupe de transférer les jeunes entre les gares lorsque cela est nécessaire.
-
En avion : aucun accompagnateur SILC (les jeunes de moins de 12 ans voyagent en tant qu'UM, sous la responsabilité de la compagnie aérienne). En revanche, SILC s’occupe de transférer les jeunes entre les aéroports et/ou gares lorsque cela est nécessaire.
Pendant le voyage (de la France vers la zone d'accueil) :
-
En train ou en Eurostar : les jeunes sont accompagnés quel que soit leur âge.
-
En avion : 1 accompagnateur SILC à partir de 10 jeunes (et jusqu'à 25 jeunes maximum). Si le groupe comporte 9 jeunes ou moins, un accompagnateur SILC n'est pas prévu (les jeunes de moins de 12 ans voyagent en tant qu'UM, sous la responsabilité de la compagnie aérienne).
Pendant le séjour : 1 adulte SILC par groupe de 24 jeunes (si le groupe comporte moins de 8 jeunes, un encadrant SILC n'est pas prévu et les jeunes sont confiés aux correspondants locaux)
Pendant le séjour et les loisirs :
- 1 animateur diplômé BAFA pour 10 participants (dont un assistant sanitaire qui assure la surveillance médicale du groupe) ou 1 adulte pour 10 participants selon le programme choisi
- 1 directeur SILC expérimenté et diplômé BAFD, responsable de l’équipe d’encadrement ou un responsable SILC à la disposition du groupe selon le programme choisi
- 1 animateur diplômé BAFA pour 12 participants (dont un assistant sanitaire qui assure la surveillance médicale du groupe) ou 1 adulte pour 12 participants selon le programme choisi
- 1 directeur SILC expérimenté et diplômé BAFD, responsable de l’équipe d’encadrement ou un responsable SILC à la disposition du groupe selon le programme choisi
- 1 directeur SILC expérimenté et diplômé BAFD pour 10 participants accompagne le groupe depuis Paris et tout au long du séjour.
Bon à savoir
Trait d'union entre votre enfant et le représentant local, l'accompagnateur est à la fois un conseiller/animateur du groupe en séjour et le représentant de l'autorité SILC. Interlocuteur privilégié de votre enfant sur place, il saura l'aider à réussir son intégration ou à surmonter une difficulté passagère. En témoin de la réalité du séjour, il peut également vous rassurer, vous, parent, ou intervenir en cas de nécessité (maladie, conflit avec d'autres participants ou avec la famille d'accueil).
C'est la raison pour laquelle SILC ne sélectionne que des professeurs, des directeurs ou des animateurs de centres de vacances et de loisirs diplômés, compétents, expérimentés et matures.
Un grand nombre d'entre eux partent depuis plusieurs années et ils connaissent bien les exigences SILC. Les nouveaux reçoivent une formation spécifique avant leur départ.
Ils partagent les valeurs qui sont développées dans le Projet Educatif de SILC. Enfin, tous sont liés par un contrat et sont rémunérés, parce qu'ils ne partent pas en vacances, bien au contraire !
La qualité de l'encadrement est régulièrement vérifiée lors des visites de séjours et des contrôles effectués par AFNOR Certification et par les propres servcies de SILC.