(Informations issues du guide du Visit USA Committee)
L'ESTA est l'Electronic System for Travel Authorization.
C'est un formulaire obligatoire, à remplir en ligne (le site officiel est celui-ci : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/) par tout ressortissant français en prévision de son voyage aux USA.
Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Le voyageur doit avoir rempli cette autorisation de voyage électronique avant d’embarquer sur un avion.
A défaut, il se verra refuser l’entrée sur le sol américain.
Avant le départ, SILC demande qu'une copie du formulaire dûment complété en ligne soit joint au dossier, pour s'assurer que tout est en règle côté administratif. SILC recommande également aux voyageurs de conserver avec leur passeport une copie de ce formulaire : même si les agents de contrôle américains peuvent vérifier en ligne que l'ESTA a bien été rempli, deux précautions valent mieux qu'une. L’ESTA coûte 14$, est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu’à expiration du passeport. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire 1 mois avant le voyage.
L’ESTA n’est pas demandé aux personnes étant en possession d’un Visa, ni aux personnes se rendant aux USA par voie terrestre (depuis le Mexique ou le Canada).
Chaque demande d’autorisation ESTA doit être faite individuellement mais il est désormais possible de faire des demandes d’ESTA groupées (paiement en une seule fois pour plusieurs demandes ESTA). Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Bien qu’il n’existe pas d’obligation de renseigner le nom de jeune fille pour les femmes mariées, les autorités américaines recommandent, dans l’intérêt du client, d’indiquer dans la mesure du possible le nom complet, c’est-à-dire les deux noms : nom de jeune fille + espace + nom d’épouse.
Pour plus d'informations sur l'ESTA, contacter directement : ESTA Management Office - Tel 00 1 703 526 4200 - Site internet ici.