Actualités
Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Comment choisir un séjour linguistique ? |
Méthode ludique« Le prof avait une manière de travailler très ludique, cours enrichissants. J’ai progressé en ... |
Simon C. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
Pour pouvoir utiliser des appareils électriques dans certains pays (chargeur de téléphone/d'appareil photo, sèche-cheveux, rasoir électrique,…), il faut parfois prévoir un adaptateur de prise, qui diffère selon les pays.
Au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte et Hong-Kong, il faut prévoir un adaptateur à 3 fiches plates, que l'on trouve dans les magasins de bricolage ou sur internet.
En Irlande, il est même fréquent de trouver 3 prises de courant différentes dans une même maison : celle en T avec les 3 broches, une prise à deux broches moins écartées que les prises françaises pour les lampes d'appoint, et une prise de SDB réservée aux rasoirs.
Aux USA et au Japon, on utilise des prises à 3 fiches dont 2 fiches plates : la prise murale ressemble à une tête de bonhomme.
En Inde, on utilise des prises à 3 fiches rondes. En Australie, Nouvelle-Zélande, Chine et Argentine, on utilise des prises à 3 fiches plates formant un V retourné.
Pour les séjours en Allemagne, au Portugal, en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche, Suède, Norvège, Finlande, Turquie, Russie ou en Europe de l'Est, pas d'adaptateur de prise à prévoir.
Pour en savoir plus et voir à quoi ressemblent les prises, RDV sur cette page : https://https://www.worldstandards.eu/electricity/plugs-and-sockets/
Attention : la plupart des appareils électriques à l'étranger ne sont pas compatibles avec nos prises murales, évitez-donc de rapporter ce type de souvenirs...
L'ensemble des restrictions et interdictions définies par les douanes américaines sont recensées sur leur page officielle.
L’importation d’animaux, de plantes, de fruits et de certains produits alimentaires est soumise à des lois très strictes.
Vous pouvez en revanche emporter :
1 litre de vin ou d’alcool (le voyageur doit être âgé de minimum 21 ans).
200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac.
Cadeaux d’un montant total ne dépassant pas US$100.
Tout aliment industriellement sous vide.
Des condiments (huile, vinaigre), miel, épices, café ou thé
Vous trouverez l'ensemble des formalités pour se rendre au Canada sur cette fiche pratique.
Selon la durée et les modalités de votre séjour aux USA, les documents d'entrée nécessaires pour séjourner dans le pays varient.
Prenez connaissance des différents cas de figure dans cette page récapitulative des formalités USA
Selon la durée et l'objet de votre séjour en Australie (séjour linguistique, summer camp, scolarité,...), les modalités d'entrée varient.
L'ensemble des cas de figure est répertorié dans la page Formalités Australie de ce site.
La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 a rétabli l'autorisation de sortie de territoire (AST) pour les mineurs français voyageant à l’étranger sans leurs parents, depuis le 15 janvier 2017.
Cela signifie qu'un enfant mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné par l'un de ses parents doit présenter les documents suivants au départ (gare/aéroport) :
Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport selon le pays
Formulaire AST signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale
Photocopie du titre d'identité du parent signataire. Si le nom de famille de celui-ci diffère du nom de famille de l'enfant, fournir une photocopie du livret de famille avec les pages des parents et de l'enfant qui voyage.
ATTENTION : les dispositions légales sont susceptibles d'évoluer, aussi nous conseillons de vous tenir informé sur les sites officiels, notamment cet article "Avec quels documents un mineur français peut-il voyager à l'étranger ?" du site service-public.fr