Oui... et non. SILC étudie le dossier du participant et s'efforce de trouver des solutions à chaque cas particulier pour ouvrir les séjours linguistiques à tous les jeunes motivés. SILC n'étant pas un organisme spécialisé, il arrive qu'aucune solution de placement ne puisse être trouvée.
Chaque cas est étudié individuellement selon un processus strict : dès les premiers échanges avec SILC, les parents décrivent l’ensemble des symptômes et comportements de l’enfant pour envisager avec les conseillères SILC quel séjour conviendrait à l'enfant. Si le projet est recevable, les parents remplissent le dossier d’inscription, le complètent éventuellement avec des certificats médicaux, et doivent y annoter toutes les informations à connaître : protocole médical, régime alimentaire, gestes en cas d’urgence,etc…
Un second contact est alors pris dans la majorité des cas pour bien appréhender les problèmes rencontrés. Après réception du dossier d'inscription chez SILC, les éléments concernant l’enfant sont envoyés aux correspondants locaux de SILC à l'étranger, qui gèrent les placements en famille d’accueil et en résidence. Ceux-ci soumettent le dossier aux familles d'accueil de leur réseau, qui acceptent ou non de recevoir l'enfant, en connaissance de cause. Par exemple, pour un enfant présentant une allergie au gluten ou aux fruits à coques, la famille d’accueil qui a accepté de le recevoir prendra ses dispositions pour la préparation des repas, mais saura aussi comment réagir en cas de problème. Il en va de même pour tout autre trouble alimentaire, physique ou autre.
Plus le dossier est détaillé, meilleure est la prise en charge pour garantir la sécurité de l’enfant et favoriser le déroulement du séjour dans des conditions optimales pour toutes les parties. La première chose à faire donc, c'est de contacter le service Conseils & Réservations de SILC (05 45 97 41 60) pour savoir si un séjour est possible ou pas.