L’italien est parlé essentiellement en Italie (et à Saint-Marin), où il est langue nationale, mais aussi dans le sud de la Suisse (Tessin et Grisons), où il est également reconnu comme langue offi cielle. Au Vatican, il est seconde langue officielle avec le latin. C’est une langue romane facilement accessible à ceux qui parlent français.
L’italien est la quatrième langue la plus parlée en Europe, et, en France, elle suit l’anglais et l’espagnol comme la langue étrangère la plus étudiée. Par ailleurs, il y a 200 millions d’italophones dans le monde.
L’italien est une langue importante de l’Union Européenne, et l’Italie est, derrière l’Allemagne, le principal partenaire économique de la France ; 15% du commerce extérieur français se fait en italien.
L’italien reste de toute façon une langue cultivée et recherchée, très stimulante pour un public étranger, qui permet un accès plus direct et plus approfondi à l’important patrimoine culturel et artistique italien. L’italien est donc utile (et nécessaire) pour tous ceux qui souhaitent entreprendre des études artistiques (design, mode, architecture, arts plastiques, beaux-arts, art paysager).
> Les cours d'italien en Italie pour étudiants et adultes