Voici seulement 1000 ans environ que les Maoris, le "peuple de la terre", ont découvert ce merveilleux pays insulaire, perdu entre la mer de Tasman à l'ouest et l'océan pacifique Sud à l'est. Ils le baptisèrent "Terre du long nuage blanc" à cause de ses collines verdoyantes enveloppées de brouillard. Grandes étendues de forêts humides, arbres géants, plaines à perte de vue habitées par des moutons, rivières entrelacées, lacs limpides, côtes désertes, criques, glaciers; fjords, geysers, parcs naturels dont des parcs nationaux que les Maoris appellent "taonga", c'est-à-dire "trésors", vous serez fasciné par tant de richesses naturelles. Les Maoris se sont mélangés aux Européens : ils ont adopté presque en tous points le style de vie des sociétés européennes et sont aujourd'hui représentés dans tous les secteurs professionnels. La Nouvelle Zélande, du fait de son isolement géographique, a développé un écosystème unique, dont la plus grande caractéristique est, qu'avant la colonisation polynésienne, il n'existait aucun mammifère. Beaucoup d'espèces ont été introduites. La flore est extrêmement abondante et en grande partie indigène. On trouve beaucoup de réserves naturelles et de parcs nationaux protégés. Le kiwi et la fougère sont des emblêmes nationaux.
Culture
En Nouvelle-Zélande, les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord, c'est-à-dire que l'hiver dure de mai à octobre, et l'été de décembre à février. Noël a donc lieu pendant les grandes vacances d'été ! De manière générale, le climat néo-zélandais est humide, venté et tempéré. Il est aussi très changeant : pluie, soleil et même neige pouvant se succéder en peu de temps notamment en montagne.
Santé
Il n’y a pas le moindre danger d’un point de vue sanitaire en Nouvelle-Zélande. Aucun vaccin n’est exigé pour entrer dans le pays. Attention aux coups de soleil, buvez régulièrement de l’eau et protégez-vous avec une crème solaire à indice élevé (même par temps gris), surtout au Sud, où l’on approche du trou dans la couche d’ozone.
Téléphone
Pour appeler la Nouvelle-Zélande depuis la France : composez le 0064 suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial.
Pour appeler la France depuis la Nouvelle-Zélande, composez le 0033 suivi du numéro du correspondant sans le 0 initial.
Numéros utiles :
111 : police, pompiers, urgences médicales
(04) 384 25 55 Ambassade de France à Wellington ou 027 437 8301 (urgence Ambassade)
Courant
230 V, 50 Hz. Il vous faudra un adaptateur, les prises étant à trois fiches plates. On en trouve pour 15 NZ$ dans les aéroports et magasins d’électronique.
Formalités Etudiant
Un visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants français si votre séjour n'excède pas 3 mois et si vous pouvez présenter une carte de crédit, un billet d'avion retour ainsi qu'un passeport valable au moins 6 mois après la date retour.
Pour un séjour d'études de plus de 3 mois, vous devez demander un visa étudiant ("student visa"). Pour obtenir votre visa, les pièces nécessaires sont les suivantes (liste non exhaustive, soumise à modification, consulter le site Internet de l'ambassade de Nouvelle-Zélande) :
- le formulaire NZIS 1012 complété et signé (n'oubliez pas la photo!)
- l'original de votre passeport, qui doit être valide au moins 6 mois après votre date de retour
- les frais de visa (le paiement par carte bancaire n'est pas disponible) : environ 120 euros
- la preuve que vous avez bien les ressources financières suffisantes pour votre séjour (formulaire NZIS 1014 ou copies de vos relevés de compte bancaire).
Le délai d'obtention est de 5 à 10 jours ouvrables dès réception du dossier complet. La demande de visa doit être déposée auprès de l'Ambassade de Nouvelle Zélande à Paris.
Pour les ressortissants étrangers, merci de vous renseigner auprès du Consulat ou de l'Ambassade de la Nouvelle-Zélande de votre pays d'origine.
Liens utiles
» Formalités (passeport, visa,...) pour séjourner en Nouvelle-Zélande : https://www.silc.fr/page/formalites-nouvelle-zelande
» Site touristique officiel de la Nouvelle Zelande
» Toutes les infos sur la Nouvelle Zelande avec Wikipedia
» Conseils aux voyageurs