Actualités
Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Comment choisir un séjour linguistique ? |
Séjour fabuleuxJe tenais à vous remercier pour ce fabuleux séjour. Charlotte est ravie et a adoré. Elle est reve ... |
Charlotte D. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
*Pour les colonies de vacances et séjours linguistiques avec hébergement en résidence, un ou une assistant(e) sanitaire est affecté(e). Il(elle) est chargée du suivi des médicaments, des allergies,... et d'intervenir en cas de problème de santé au cours du séjour.
*Pour les séjours linguistiques avec hébergement en famille (excepté pour les séjours Anglais en duo à Margate, qui ont un assistant sanitaire permanent), c'est le professeur responsable du groupe qui intervient et fait le nécessaire pour l'enfant.
Aussi le dossier de l'enfant doit être parfaitement complété afin de permettre de veiller à son suivi médical (préciser ses allergies,...).
Pour les colonies de vacances et séjours linguistiques avec hébergement en résidence, un ou une assistant(e) sanitaire est affecté(e). Il (elle) est chargé(e) du suivi des médicaments, des allergies,... et d'intervenir en cas de problème de santé au cours du séjour.
Pour les séjours linguistiques avec hébergement en famille (excepté pour les séjours Anglais en duo à Margate, qui ont un assistant sanitaire permanent), c'est le professeur responsable du groupe qui intervient et fait le nécessaire pour l'enfant.
Aussi le dossier de l'enfant doit être parfaitement complété afin de permettre de veiller à son suivi médical (préciser ses allergies,...).
Lorsque l'enfant a un problème avec la famille qui l'héberge, il doit en priorité en parler à son professeur ou à l'encadrant référent sur place.
Celui-ci en fait part à l'organisateur local qui gère son réseau de familles. Ce dernier contacte alors immédiatement la famille pour dénouer le problème, et faire en sorte que le jeune se rassure et que la suite du séjour se déroule dans de bonnes conditions pour le jeune et pour la famille.
Bien souvent le problème relève d'une incompréhension entre le jeune et la famille, due aux différences culturelles, à une mauvaise traduction ou compréhension des consignes, ou une timidité du jeune à exprimer son besoin.
Très rarement, lorsqu'aucun compromis n'a pu être trouvé, on envisage un changement de famille.
L’adaptation à un nouveau cadre de vie et à une nouvelle culture nécessite souvent quelques jours et certains participants peuvent même ressentir un véritable choc culturel. SILC recommande donc aux parents d’encourager leurs enfants à passer ce cap. Toute difficulté rencontrée par le participant pendant le séjour doit être impérativement signalée au responsable français encadrant le groupe ou au responsable local dans le cas d’un séjour individuel. Ces personnes sont à même d’évaluer la nature de la difficulté et d’agir en conséquence dans les plus brefs délais. En cas d’urgence, un responsable de SILC est joignable 24h/24.