Actualités
Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Comment choisir un séjour linguistique ? |
Groupe sympa« La famille est vraiment très gentille, la ville agréable et l’ambiance du groupe sympa. Les e ... |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
Les assurances comprises dans les séjours linguistiques couvrent : la maladie, l'accident, l'assistance et le rapatriement (contrat MGENIB n° 1100473SAP).
Les garanties souscrites permettent la prise en charge et la mise en oeuvre de tous les moyens nécessaires à l’exécution des prestations d’aide au participant en cas de maladie constatée par une autorité médicale habilitée ou accident corporel :
SILC dispose également d'une Responsabilité civile professionnelle (contrat ALLIANZ n° 42.924.430 à hauteur de 10.000.000 €).
Le contrat garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que SILC peut encourir à l’égard de ses clients ou de tiers, à l’occasion des voyages et séjours qu’il organise, ainsi que sa défense pénale et recours suite à un accident.
Consultez cette page récapitulative : selon le pays de destination, elle indique quelles sont les précautions à prendre avant le départ pour être couvert en cas de maladie, accident,...
*Pour les colonies de vacances et séjours linguistiques avec hébergement en résidence, un ou une assistant(e) sanitaire est affecté(e). Il(elle) est chargée du suivi des médicaments, des allergies,... et d'intervenir en cas de problème de santé au cours du séjour.
*Pour les séjours linguistiques avec hébergement en famille (excepté pour les séjours Anglais en duo à Margate, qui ont un assistant sanitaire permanent), c'est le professeur responsable du groupe qui intervient et fait le nécessaire pour l'enfant.
Aussi le dossier de l'enfant doit être parfaitement complété afin de permettre de veiller à son suivi médical (préciser ses allergies,...).
Pour les colonies de vacances et séjours linguistiques avec hébergement en résidence, un ou une assistant(e) sanitaire est affecté(e). Il (elle) est chargé(e) du suivi des médicaments, des allergies,... et d'intervenir en cas de problème de santé au cours du séjour.
Pour les séjours linguistiques avec hébergement en famille (excepté pour les séjours Anglais en duo à Margate, qui ont un assistant sanitaire permanent), c'est le professeur responsable du groupe qui intervient et fait le nécessaire pour l'enfant.
Aussi le dossier de l'enfant doit être parfaitement complété afin de permettre de veiller à son suivi médical (préciser ses allergies,...).
Oui... et non. SILC étudie le dossier du participant et s'efforce de trouver des solutions à chaque cas particulier pour ouvrir les séjours linguistiques à tous les jeunes motivés. SILC n'étant pas un organisme spécialisé, il arrive qu'aucune solution de placement ne puisse être trouvée.
Chaque cas est étudié individuellement selon un processus strict : dès les premiers échanges avec SILC, les parents décrivent l’ensemble des symptômes et comportements de l’enfant pour envisager avec les conseillères SILC quel séjour conviendrait à l'enfant. Si le projet est recevable, les parents remplissent le dossier d’inscription, le complètent éventuellement avec des certificats médicaux, et doivent y annoter toutes les informations à connaître : protocole médical, régime alimentaire, gestes en cas d’urgence,etc…
Un second contact est alors pris dans la majorité des cas pour bien appréhender les problèmes rencontrés. Après réception du dossier d'inscription chez SILC, les éléments concernant l’enfant sont envoyés aux correspondants locaux de SILC à l'étranger, qui gèrent les placements en famille d’accueil et en résidence. Ceux-ci soumettent le dossier aux familles d'accueil de leur réseau, qui acceptent ou non de recevoir l'enfant, en connaissance de cause. Par exemple, pour un enfant présentant une allergie au gluten ou aux fruits à coques, la famille d’accueil qui a accepté de le recevoir prendra ses dispositions pour la préparation des repas, mais saura aussi comment réagir en cas de problème. Il en va de même pour tout autre trouble alimentaire, physique ou autre.
Plus le dossier est détaillé, meilleure est la prise en charge pour garantir la sécurité de l’enfant et favoriser le déroulement du séjour dans des conditions optimales pour toutes les parties. La première chose à faire donc, c'est de contacter le service Conseils & Réservations de SILC (05 45 97 41 60) pour savoir si un séjour est possible ou pas.
Plusieurs précautions doivent être prises avant un départ à l'étranger :
Pour un voyage dans l'Union Européenne, faites la demande d'une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre assurance maladie. Elle peut s'effectuer en ligne sur le site AMELI pour les personnes qui relèvent du régime général de la CPAM. La carte est adressée sous quelques jours et doit être conservée par le voyageur. En cas de problèmes de santé pendant son voyage, il n'aura ainsi, en principe, pas d'avance de frais à prévoir.
Pour les mineurs qui voyagent sans leurs parents, il est nécessaire :
D'informer SILC avant le séjour* sur la nature du traitement médical et les conséquences possibles, afin que les encadrants soient informés au préalable.
A l'arrivée sur le lieu de séjour, présenter à l'encadrant référent une photocopie du certificat du médecin et de l'ordonnance le cas échéant, ainsi que la fiche sanitaire de liaison adressée par email, dûment remplie.
Regrouper les médicaments dans un sachet marqué du nom et prénom
*Il est impératif que SILC ait connaissance des problèmes de santé importants avant le départ pour informer les équipes locales éventuelles et le/les encadrant(s) du séjour. En cas de maladie passagère, il suffit simplement d'en parler à l'encadrant à l'arrivée.
A noter : toute omission de renseignements médicaux engage votre responsabilité et peut occasionner des frais supplémentaires, conformément à nos Conditions Particulières de Vente.
Plusieurs cas de figure :
Allergie alimentaire : en cas d'allergie à un aliment, groupe d'aliments voire de PAI (plan d'accueil individualisé), il est impératif de le faire savoir à SILC le plus tôt possible avant le départ. Par exemple en fournissant un certificat du médecin traitant signalant les aliments contre-indiqués.
Régime particulier : en cas de régime particulier (végétarien/sans lactose/sans gluten,...), il est également nécessaire de prévenir SILC et de lister les aliments qui ne peuvent pas être consommés.
A noter : toute omission de renseignements médicaux engage votre responsabilité et peut occasionner des frais supplémentaires, conformément à nos Conditions Particulières de Vente.