Cela dépend des séjours :
*Pour les séjours en résidence, les cours se déroulent au même endroit que l'hébergement, donc aucun déplacement à prévoir.
*Pour les séjours Anglais en duo à Margate ou Bournemouth, que SILC conseille aux jeunes qui partent pour la première fois, un ramassage en bus est organisé par SILC : les jeunes ont maximum 15 minutes de marche à pied pour rejoindre le point de ramassage. Le bus, qui n'accueille que des colons SILC, les emmène ensuite directement sur le lieu des cours.
*Pour le séjour Discover London en famille, le trajet s'effectue en transport en commun (métro / bus / train de banlieue), et sa durée n'excède pas 45 minutes. Le premier jour, les familles indiquent aux jeunes le trajet qu'ils auront ensuite à effectuer seuls. Cela implique un certain niveau d'autonomie, toutefois pas de panique, comme les participants sont hébergés à 2 par famille, et que les jeunes du groupe sont accueillis dans un même quartier, ils se retrouvent pour faire les trajets ensemble. Ils doivent par ailleurs avoir leur carte d'identité SILC sur eux, pour qu'en cas de souci leur encadrant puisse être contacté. Ces consignes sont répétées en début de séjour, et aucun problème n'est à déplorer sur ces trajets en autonomie.
Pour la plupart des zones d'accueil, SILC choisit des villes paisibles et des familles habitant des quartiers tranquilles. Les familles ont pour consigne d'indiquer le trajet au jeune accueilli, qu'il effectue ensuite seul ou avec d'autres jeunes selon les formules. Cela va dans le sens de l'autonomie et de la responsabilisation des jeunes, des valeurs que SILC encourage au travers de ses séjours linguistiques.