05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

Actualités

Voyage Scolaire en Basse Saison : L'Expérience Éducative Optimale

Pourquoi Opter pour des Voyages Scolaires en Basse Saison ?

Les voyages scolaires éducatifs sont bien plus que des escapades temporaires hors des murs de la salle de classe. Ils représentent des occasions uniques d'élargir les horizons des élèves, de renforcer leur compréhension du monde qui les entoure et de favoriser un apprentissage pratique et mémorable. En tant qu'outil pédagogique puissant, les voyages scolaires éducatifs permettent aux élèves de se connecter à l'apprentissage de manière authentique. Cependant, le choix de la saison pour ces voyages revêt une importance cruciale.

Demandez votre devis en ligne dès maintenant, ou demandez conseil à SILC au 05.45.97.41.60

En savoir +

Comment choisir ?

Comment choisir un séjour linguistique ?
Voici un guide pratique pour tout savoir : âge, destination, modes d'hébergement, types de séjours, pièges à éviter, etc.

 

Témoignages

Famille très accueillante

J'ai été dans une famille très accueillante et chaleureuse qui se démène pour le confort, la bo ...

Shérine P.

Blog

Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. 

 

Brochures

Consultez en ligne ou recevez gratuitement les brochures séjours linguistiques, colonies de vacances, voyages scolaires.

 

Pourquoi choisir SILC ?

Certification NF Service, permanence 24/7,... quels sont les avantages de choisir SILC pour votre prochain voyage ?

 

Le métier de transfériste, qu'est-ce que c'est ?

Du 07/06/24 au 31/12/24

Je suis Jenifer, assistante marketing digital en apprentissage chez SILC depuis Septembre 2023. Avant d’être apprentie, j’ai été transfériste l’été 2023 sur Paris pour SILC et je le suis à nouveau cet été (2024). Je vais donc vous expliquer chaque étape de mes missions et vous raconter mon expérience. 

Une partie de ma famille vit dans la région parisienne ce qui fait que, depuis toute petite, j'y vais à chaque vacance donc je connais plutôt bien le réseau de transports en commun parisien. 

 

La tâche principale de ce job est d’accueillir les départs et retours d’un séjour linguistique dans les gares et aéroports. Ensuite, le transfériste peut faire un transfert d’un jeune soit de :

  • gare à gare

  • aéroport à aéroport

  • gare à aéroport ou vice-versa 

 

Comme tous nos départs et nos retours se font sur Paris, nous ne parlerons que du déroulement d'un accueil pour un départ/retour et d’un transfert dans le réseau de transport parisien.

 

Pour les vacances de Toussaint, Hiver, Printemps, le transfériste est vêtu d'une veste verte (voir image ci-dessous) et en Été, d’un polo bleu. 

 

   

 

À chaque étape du départ, il doit envoyer un message à l’astreinte voyage pour que la personne en charge de l’astreinte puisse suivre l’avancée et être à l’affût si jamais il y a un problème. À la fin de sa mission, il doit faire un compte-rendu à l’astreinte du départ ou du retour pour indiquer le déroulement et les éventuels problèmes rencontrés.

 

    1.  Gare du Nord 

 

DÉPART

 

Point de rendez-vous : Nouvelle dalle routière. Pour y accéder, il faut passer par l'escalator situé à côté du magasin Relay.  

 

Lorsque c’est un départ Eurostar, l’accueil des participants du séjour se fait à Gare du Nord. J'arrive généralement avant tous les participants et les attends. J’installe et prépare mon matériel pour ne pas perdre de temps : 

  • l’oriflamme pour pouvoir être reconnu par les parents et les participants ainsi que les AV (Accompagnateurs Voyage) qui amènent certains jeunes de provinces,

  • les affiches avec le nom du séjour pour pouvoir ranger le ou les groupes correctement, 

  • ma planche et mes stylos, surligneurs avec la liste des participants,

  • le matériel nécessaire pour les encadrants.

 

Ma mission est de vérifier avec les encadrants si les jeunes ont sur eux, tous les documents préalablement demandés et la conformité de chacun. Pour rappel, il est demandé aux jeunes d’avoir, au moment du départ, son passeport ou sa carte d’identité valide (CNI que si la destination du séjour est un pays de l’union européenne), son attestation de sortie de territoire et la photocopie du passeport ou carte d'identité du parent signataire de l’attestation (si le nom de l’enfant est différent du parent signataire, mettre copie du livret de famille). 

 

Quand le ou les groupes sont complets, je les emmène sur la passerelle de l’Eurostar pour qu’il(s) fasse(nt) la queue en attendant d’être contrôlé par la PAF (Police Aux Frontières). J’attends ensuite que tous les jeunes aient été contrôlés et qu’ils soient montés dans l’Eurostar pour le départ. Je n’oublie pas d’envoyer un message à l’astreinte à chaque étape du départ. Lorsque ma mission est finie, je fais mon compte-rendu à la personne qui est chargée de l’astreinte et je peux ensuite rentrer à mon domicile ou aller sur le lieu d’un autre départ ou retour. 

 

RETOUR

 

Point de rendez-vous : devant la sortie des voies Eurostar au niveau 0. 

 

J’arrive à l’heure indiquée sur mon ordre de mission, regarde l’heure d’arrivée de l’Eurostar  et j’envoie un message à l’astreinte pour indiquer que je suis bien en poste. S’il y a des jeunes qui rentrent chez eux après 20:30, je vais chercher des paniers repas pour ceux-là. Je prends ensuite place devant le point de rendez-vous et attends l’arrivée du ou des séjours. Dès l’instant où le ou les groupes arrivent, le ou les encadrants récupèrent les bons d’échanges des parents et les jeunes peuvent rejoindre leurs parents. Je récupère les bons d’échanges auprès du ou des encadrants pour vérifier que tout est bon. Si des jeunes provinciaux rentrent en train ou en avion chez eux, je dois donner le matériel nécessaire (tickets de métro, RER, billets de train/avion) à l’AV (Accompagnateur Voyage) qui l’accompagne jusqu’à son train ou son avion. 

Lorsque tout le monde est parti, je fais le compte-rendu habituel à l’astreinte, puis j’ai fini ma mission et je peux rentrer chez moi ou aller sur le lieu d’un autre départ ou retour.

 

     2.  Aéroports d’Orly et Roissy-Charles de Gaulle 

 

C’est le lieu que je préfère pour les départs car l’ambiance n’est pas la même qu’à la Gare du Nord, le temps passe plus vite, il y a plus d’espace, nous sommes moins serrés et les jeunes sont plus enjoués à l’idée de partir. 

 

DÉPART

 

Point de rendez-vous : Terminal où l’avion décolle 

 

Pour ce qui est d’un départ de l’aéroport, c’est le même principe qu’à la Gare du Nord sauf que cette fois-ci je n’ai pas l’oriflamme pour que les parents, participants et AV puissent me repérer au loin car ce n’est pas autorisé dans l’aéroport. C’est pour cela qu’il est important que la veste ou le polo ainsi que les affiches avec le nom du séjour soient bien visibles ! 

 

Les papiers que les jeunes doivent avoir sur eux au moment du départ restent les mêmes que ceux que l’on demande à Gare du Nord, à savoir, je le rappelle : 

  • le passeport ou la carte d’identité du jeune valide,

  • attestation de sortie du territoire, 

  • photocopie de la pièce d’identité du parent signataire de l’attestation (si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant, prévoir une copie du livret de famille). 

 

Lorsque tous les papiers des jeunes ont été contrôlés, que le ou les groupes sont complets et que le comptoir d’enregistrement est ouvert, je les emmène au comptoir pour les enregistrer et pour qu’ils puissent déposer leurs bagages en soutes. Après que tout le monde ait été enregistré, je les accompagne jusqu’à la porte d’embarquement et attends qu’ils passent la douane pour pouvoir quitter l’aéroport. J’oublie pas de faire mon compte-rendu à l’astreinte avant de partir. 


Cela fait plaisir aussi de voir que certains parents remarquent que je participe au bon déroulement d’un départ de séjour. Car oui un séjour commence dès le départ à la gare ou à l’aéroport !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RETOUR

 

Point de rendez-vous : Terminal où l’avion atterrit 

 

Le déroulement du retour est aussi similaire à celui de la Gare du Nord. J’arrive devant les portes d'arrivée, regarde l’heure d'atterrissage de l’avion, indique ma position à l’astreinte puis je vais chercher les paniers repas pour les jeunes arrivant chez eux après 20:30 et j’attends que le groupe récupère leurs bagages et sorte. 

Dès le moment où le groupe arrive, comme à la Gare du Nord, je demande aux encadrants de récupérer les bons d’échanges pour rendre les enfants à leurs parents. Je donne ensuite le matériel nécessaire aux AV s’il y a des jeunes provinciaux à ramener dans d’autres gares ou aéroports. Une fois que tout le monde est parti, je fais le compte-rendu habituel à l’astreinte et je peux ensuite quitter l’aéroport soit pour rentrer chez moi soit pour me rendre sur un autre terminal ou à Gare du Nord pour une autre mission. 


 

Transfert Paris-Paris

 

Souvent, beaucoup de jeunes habitent en province (zone hors Paris) et ont besoin d’un accompagnement dans le réseau de transports en commun parisien pour les conduire au point de rendez-vous du groupe. En fonction de la destination du jeune, les gares sont différentes. (voir image 1 et 2). 

Comme je le disais au tout début, ça peut être aussi d’une gare à un aéroport ou vice-versa  mais ça peut être aussi de l’aéroport d’Orly à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulles (voir image 3) néanmoins cela arrive rarement mais reste tout de même possible. 

C'est un service que vous avez la possibilité de choisir au moment de l'achat de votre séjour.

 

Image 1 :

 

 

 

 

 

DEPART

 

Quand c’est un départ de séjour, avant l’heure de rendez-vous à la Gare ou l’aéroport, je peut avoir dans mes missions d’aller chercher un ou plusieurs jeunes dans une gare ou un aéroport pour les emmener au lieu de rendez-vous. 

 

Exemple : Le rendez-vous est à la Gare du Nord, le jeune arrive à la Gare de Lyon car il est parti de Marseille. j’arrive en avance pour repérer le voie d’arrivée du jeune et l'attendre au bout du quai. Une fois le jeune récupéré, nous partons à la station de RER ou de métro (en l'occurrence dans cet exemple, nous prenons le RER D) en direction de la Gare du Nord. 

 

Anecdote : Je vais vous raconter un grand moment d’inquiétude qui m’est arrivé. Un matin, je devais aller chercher 2 jeunes à la gare de Lyon pour aller à Gare du Nord. Après les avoir récupérés à leur quai, nous prenons la direction du RER D, il y avait un peu de monde mais les jeunes me suivaient bien. Le RER arrive, je monte en première pour pouvoir garder de la place pour les 2 jeunes dans le wagon, je pensais qu’ils montaient au même moment que moi, sauf que non…  Des membres d’une famille allemande se sont précipités pour monter devant les jeunes… Et là, les portes du RER se ferment, les 2 jeunes sont toujours sur le quai… La panique en moi commence, je ne perds pas de temps, je prends mon téléphone, j’appelle l’une des jeunes et je reste au téléphone avec elle le temps de les rejoindre. Je leur dit de prendre le prochain RER qui arrive dans 4 min et que moi je descendrai au prochain arrêt (Châtelet) pour les rejoindre dans le RER qu’ils prendraient. Je descends à Châtelet, j’attends leur RER, je monte dans le wagon qu’ils m’avaient indiqué, problème je ne les vois pas… Mais l’un des jeunes me dit qu’ils sont bien dans le RER. La panique redescend un peu, j’ai hâte de retrouver les jeunes. Je leur dit de descendre à l'arrêt Gare du Nord. Heureusement, je les retrouve à Gare du Nord sain et sauf, ils avaient réussi avec mes indications faites par téléphone. Les jeunes ont eu raison du RER. 

 

RETOUR

 

Au retour, lorsque les parents ont récupéré leur(s) enfant(s) et que les AV sont partis avec des jeunes, il est temps pour moi d'emmener les jeunes provinciaux qui sont restés, à la gare ou l’aéroport, pour que je puisse les emmener au lieu demandé (gare ou aéroport) afin qu’il puisse rentrer chez eux. 

 

Exemple : J’ai accueilli le retour d’un groupe à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle dont je dois garder 2 jeunes afin de les emmener à la Gare Montparnasse car ils rentrent sur Bordeaux. Nous partons en direction de la Gare toujours en transport en commun (dans cet exemple, les transports à utiliser sont le RER B et le métro 4). Une fois arrivé à la gare Montparnasse, je donne aux jeunes leur billet de train et les accompagne jusqu’à leur wagon/voiture. Lorsqu’ils sont installés à leur place attribuée, j’attends que le train parte pour que je puisse faire mon compte-rendu habituel à l’astreinte et partir. 

 

Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×