Les films pour apprendre l'anglais : notre top 10
Du 01/07/23 au 30/09/23
Top 10 des meilleurs films pour apprendre l’anglais
Vous êtes habitué à regarder vos films en français mais vous voulez changer cette coutume ? Vous avez envie d’apprendre l’anglais mais vous n'avez pas le temps d’entamer une série ? Aucun problème, vous pouvez aussi l’apprendre avec le visionnage de films. Voici la liste des 10 meilleurs films pour apprendre l'anglais.
Films pour un niveau débutant
Pour commencer facilement :
1) Inside Out (Vice-Versa) :
Ce film d’animation Disney Pixar d’une durée de 94 minutes (1h34) permet de commencer doucement. Premièrement, vous apprendrez en anglais quelques mots en rapport avec les émotions que nous pouvons ressentir en tant qu’humain. De plus, vous verrez des mots en rapport avec la vie de tous les jours car nous suivons Riley dans son quotidien.
2) Forrest Gump :
Ce film d’une durée de 142 minutes (2h22) avec Tom Hanks est une œuvre culte et c'est indéniable. Si vous l’avez regardé en français, que vous connaissez l’histoire, c’est parfait ! Vous n’aurez qu’à retranscrire ce que vous avez entendu en français avec les nouvelles phrases en anglais. Easy peasy, vous rencontrerez du vocabulaire plutôt simple. Vous aurez des notions sur les événements qui se sont produits aux Etats-Unis au fil des décennies vécues par Forrest Gump.
3) Charlie and the Chocolate Factory (Charlie et la Chocolaterie) :
Ce film est réalisé par Tim Burton, inspiré du livre de Roald Dahl, d’une durée de 106 minutes (1h46). C'est super pour vous qui voulez apprendre et commencer à approfondir vos connaissances dans la langue. Il met en avant un groupe de jeunes enfants qui rendent visite au célèbre Willy Wonka pour découvrir son usine. Avec un univers plutôt psychédélique et des aventures rebondissantes, ce film saura vous amuser tout en perfectionnant votre anglais.
4) Men In Black :
Avec Will Smith en tête d’affiche, c’est un film d'une durée de 98 minutes (1h38) qui peut être très captivant. Si vous êtes passionné par l'univers de science-fiction avec des histoires d’extraterrestres, ce film est la solution parfaite ! En quelques mots, Agent Jay (Will Smith) et ses collègues appelés les Men In Black (ou MIB) sont chargés de protéger la Terre. Ils veulent éviter toutes infractions extraterrestres et de contrôler l’immigration de ceux-ci tout en restant très discret. Le dialogue est compréhensible notamment grâce à Will Smith qui utilise des termes faciles pour suivre l'histoire.
Films pour un niveau intermédiaire
Si vous trouvez ces films trop faciles, que vous vous sentez assez courageux pour passer au niveau supérieur, vous pouvez visionner :
5) Harry Potter :
Inutile de vous présenter cette saga incontournable ! Films inspirés des livres de J.K. Rowling, qui sont connus dans le monde entier, sont géniaux pour approfondir son anglais. En visionnant les 8 volets, vous aurez tout ce qu’il faut pour apprendre un vocabulaire propre à la magie ainsi que des intrigues qui développeront votre envie de résoudre des mystères. Comme nous savons que c’est une œuvre aimée de tous, c’est donc pour cela que nous proposons 2 séjours basés sur le thème Harry Potter, de quoi amuser les adolescents qui choisissent cette destination.
6) Saga James Bond :
Vous êtes amateur de films d’actions associant aventures, espionnage, énigmes, etc… Vous aimez Daniel Craig ? La saga James Bond est faite pour vous. Dans ces histoires, vous retrouverez un vocabulaire et un accent typiquement britannique, vous pourrez approfondir vos connaissances sur la langue avec des expressions idiomatiques. Et parfois vous ferez aussi face à de l’argot américain.
7) Coup de foudre à Notting Hill :
Si vous avez une appétence pour les films romantiques, vous ne savez pas choisir entre l’anglais américain et britannique ? Celui-ci est l’idéal pour vous, il dure 124 minutes (2h04). Petit résumé : Un matin, A. Scott, l'actrice la plus célèbre d'Hollywood, pousse la porte de la librairie de William Thacket, située dans le charmant quartier de Notting Hill, à l'ouest de Londres, le libraire ignore que commence une grande aventure. Grâce à la présence de Julia Roberts, vous pouvez écouter l’accent américain et celle de Hugh Grant, vous pouvez écouter l’accent britannique. Ce film va permettre de s’entraîner à les différencier et à apprendre le vocabulaire en fonction de chacun.
8) Saga Hunger Games :
Si vous consommez des films de science-fiction avec un poil de politique, un univers dystopique et un dynamisme, que vous aimez bien l’actrice Jennifer Lawrence, nous pensons que cette saga vous conviendra. En effet, vous suivez l’histoire de Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence), jeune citoyenne de 16 ans du district 12 se portant volontaire pour concourir aux Hunger Games. Vous plongez directement dans l’histoire et vous pouvez vous familiariser avec l’anglais américain.
Films pour un niveau avancé
Et nous voici bientôt à la fin de la liste des films pour apprendre l'anglais. Si vous vous sentez assez serein avec les films précédents, vous pouvez regarder :
9) Good Will Hunting (Will Hunting) :
Ce film de comédie dramatique avec Matt Damon et Ben Affleck est vraiment touchant. D’une durée de 126 minutes (2h06), vous ne les verrez pas passer ! Dans ce film vous vous initierez aux mathématiques en anglais. L’histoire suit Will Hunting, un authentique génie mais en même temps rebelle qui ne veut pas utiliser son intelligence comme un atout. Né dans un quartier populaire, il passe son temps, avec ses copains, à chercher la bagarre dans des bars jusqu’au jour où une bonne nouvelle pointe son nez.
10) Inception :
Et pour finir la liste, l’un des meilleurs films avec un style à la Christopher Nolan, qui est assez difficile à comprendre avec une durée de 148 minutes (2h28). Voici la raison pour laquelle il se trouve en dernière position. Ce film est génial pour s’initier à des vocabulaires anglophones propres aux phénomènes surnaturels, l’interprétation des rêves, et quelques termes scientifiques innovants. Effectivement, ce film décrit un couple et plus particulièrement Dom Cobb, voleur expérimenté dans l'art périlleux de “l'extraction” : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable.
Avec ces suggestions, nous ne vous promettons pas de devenir bilingue juste après le visionnage des meilleurs films pour apprendre l'anglais, mais cela aide votre cerveau à assimiler la langue avant de partir vers une destination à l’étranger ou pour un séjour linguistique en pays anglophone.
Sources : https://bilingueanglais.com/blog/41131/films-en-anglais/
https://generationvoyage.fr/films-apprendre-anglais/
https://www.formation-anglais-professionnelle.com/apprendre_anglais/unzero_films_a_regarder_pour_apprendre_l%E2%80%99anglais-50.html