Actualités
Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Comment choisir un séjour linguistique ? |
Une bonne formule avec une famille très motivéeFamille irlandaise très sympa, qui s'est beaucoup investie, en proposant plein de visites de la ré ... |
Sidonie B. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
Vous voudriez apprendre ou améliorer votre anglais pour avoir une base avant de tenter un séjour linguistique ? Vous êtes friand de culture cinématographique ? Ne cherchez plus ! Saviez-vous que grâce à certaines séries vous pouvez développer votre niveau d’anglais en mêlant plaisir et apprentissage ? Il y a de nombreux avantages comme par exemple : découvrir de nouvelles expressions, du nouveau vocabulaire ainsi que approfondir votre compréhension orale avec les différents accents tout en vous divertissant. Pour débuter, n’hésitez pas à mettre les sous-titres en français et par la suite les mettre en anglais progressivement lorsque vous vous sentez capable de comprendre à l’écoute et à l’écrit. Voici quelques séries pour apprendre l’anglais qui pourraient vous correspondre en fonction de votre niveau de langue.
Pour s’initier à l’écoute de la langue, il est préférable de regarder un contenu où l’histoire reste facile à comprendre. Voici notre sélection de série pour apprendre l'anglais débutant :
En premier lieu, Friends semble être la meilleure option pour débuter. En effet, cette série est une “sitcom” (situation comedy = comédie de situation), une série qui est tournée dans un studio à New York en petits épisodes (22 minutes maximum) qui présente des personnages dans des situations familières et drôles. Avec ce genre de série, vous comprenez aisément les sujets des épisodes d’autant plus qu’ils sont prévisibles, ce qui nous permet de suivre l’histoire tout en gardant notre objectif du départ, apprendre l’anglais. De plus, la bande d’amis ne manquera pas de vous faire rire !
Si vous aimez l’univers un peu science-fiction (surréaliste/surnaturel) et horreur qui met en action une bande de jeunes dans les 80’s, mélangeant amour et amitié, Stranger Things saura vous divertir ! Comme ce sont des adolescents qui sont à l’écran, le vocabulaire reste assez simple et courant. Cependant l'histoire se passe dans les années 80, elle vous apprendra donc un vocabulaire “vintage”, de quoi améliorer votre culture sur la génération 80's, un vrai petit plus !
Vous pensez avoir ce niveau et vous voulez prolonger votre visionnage de séries pour apprendre l'anglais ? Une des astuces est de continuer à regarder des sitcoms mais avec du vocabulaire de plus en plus spécifique.
Si vous aimez regarder du contenu portant sur le droit en général ou plus spécifique, la série "Suits : Avocats sur mesure" vous conviendra parfaitement ! Dans cette série, vous pourrez apprendre l’anglais des affaires avec un vocabulaire formel et un peu plus élaboré. L’histoire est captivante : le personnage principal Harvey Specter, avocat d’affaires de Manhattan, est à la recherche d’un collaborateur et embauche le seul homme qui l’impressionne, Mike Ross, doté d’une mémoire absolue. Quoi de mieux comme divertissement !
Cette série humoristique mettant en valeur Steve Carell et John Krasinski est un vrai plus pour apprendre l’anglais, grâce à du vocabulaire portant sur la vie quotidienne ainsi que la vie de bureau. Les épisodes de The Office montrent le fonctionnement des employés dans la société de papiers à Scranton en Pennsylvanie avec en supplément leur responsable un peu farfelu, Michael Scott (Steve Carell).
Si vous avez aimé les histoires d’Arthur Conan Doyle, le mystère et les enquêtes policières, nous vous recommandons celle-ci. Avec en tête d’affiche, Benedict Cumberbatch, célèbre acteur britannique, qui joue le rôle de l’excentrique Sherlock. C’est une série idéale pour se familiariser avec l’accent britannique et des termes en rapport avec les enquêtes.
Une série dont tout le monde parle qui, justement, est très appréciée par ceux qui l’ont vue. Les fans vantent le talent de Bryan Cranston incarnant Walter White, professeur de chimie sur-qualifié, qui apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Prévoyant son décès, il se lance dans le trafic de méthamphétamine avec un ancien élève, pour assurer l’avenir financier de sa famille. En raison de la durée de la série (5 saisons), et avec cet acteur américain, vous aurez le temps de vous accoutumer aux expressions types de la culture américaine.
Et pour finir dans la catégorie des séries pour apprendre l’anglais, voici celles que vous pouvez regarder si vous pensez avoir un bon niveau :
Dans le top 3 des séries les plus visionnées, elle ne se présente plus. Elle revêt plusieurs styles : guerre, drame, conspiration, amour, trahison,... aussi pas le temps de s’ennuyer ! L’écouter en VO est très intéressant : en effet, la variété des accents anglophones des différents acteurs au fil des saisons permet de se familiariser avec et d'essayer de les identifier. Le vocabulaire utilisé est plutôt spécifique au style de la série mais reste assez simple à comprendre, même s’il aborde le Moyen-Âge !
Vous vouliez une série presque 100% britannique ? Celle-ci est celle qu’il vous faut ! L’histoire se déroule dans la ville de Birmingham, néanmoins elle est aussi tournée dans la ville de Liverpool, plus précisément à Powis Street, au Royaume-Uni. Les acteurs donnent vie à des personnages charismatiques (les Peaky Blinders, célèbre gang de la fin du XIXe siècle) et mettent en valeur le "style à l’anglaise". Leurs accents donnent du rythme à l’histoire. Des expressions emblématiques y sont présentes comme par exemple “by order of the Peaky Blinders”.
Une autre série très enrichissante si vous aimez la culture britannique. Elle retrace la vie de la reine Elizabeth II durant son règne. Vous suivez les différentes étapes de sa vie comme par exemple son couronnement, son mariage, les différents premiers ministres sous son ordre, les bâtiments,... D'ailleurs dans l'un de nos séjours, nous vous proposons de visiter Buckingham Palace. Les performances des actrices qui incarnent la reine au fil des saisons sont juste bluffantes, le registre des dialogues est très soutenu donc vous apprenez du vocabulaire spécifique à la royauté avec son accent "so british" !
La série aborde la culture américaine et plus particulièrement la politique. Si vous ne connaissez pas le fonctionnement de la politique, cette série vous aidera à le comprendre. Vous entendrez des termes anglais plutôt complexes et très spécifiques donc nous vous conseillons de la visionner uniquement si vous avez un très bon niveau d’anglais. L’histoire est assez captivante : vous rencontrerez Frank Underwood avec sa femme Claire, qui utilisent la trahison et la manipulation pour arriver à leurs fins (devenir Président des Etats-Unis).
Avec ces propositions de séries pour apprendre l’anglais, vous vous sentirez de plus en plus familier avec la langue. Cependant, ce n'est pas la garantie que vous deviendrez bilingue : c’est une aide pour que votre cerveau s'approprie les intonations, vocabulaires, accentes de la langue anglaise ; et pour continuer à progresser, renseignez-vous pour un séjour linguistique anglophone !