Les colonies de vacances proposées par le site de SILC sont un véritable séjour enrichissant, dépaysant et de détente pour les enfants, que de nombreux adultes aimeraient bien vivre. Ils y pratiqueront de nombreuses activités de colo traditionnelles ou insolites.
Entre les faits divers et les appréhensions diverses, beaucoup de parents ont une mauvaise opinion des colonies de vacances. Ils ont parfois l'impression que c'est une façon de se "débarrasser" des enfants. Ou pensent que ceux-ci n'y font rien d’intéressant, ou qu'ils ne découvrent rien en partant en colonie.
Fort heureusement ces critiques sont bien souvent infondées. La détente, la découverte, le dépaysement et l'amusement sont toujours au rendez-vous avec les colonies de l’organisme SILC.
De nombreuses destinations et thèmes variés sont étudiés chaque année, pour proposer des programmes de colonies adaptés aux enfants dès l'âge de 6 ans.
Il faut bien sur tenir compte de l'âge des enfants. C'est important pour leur proposer ce qui correspond le mieux à leur goût. De plus, cela leur permettra de vivre une expérience unique, tout en leur apportant une détente et un lâcher-prise essentiel pour leur bien-être.
Si l'on choisit une thématique détente pour la colonie de vacances de son enfant, le site de SILC propose de nombreuses possibilités. On peut, par exemple, lui offrir un séjour en colonie dans un pays étranger comme l’Espagne ou le Canada. On peut aussi choisir une colo en France comme celle en Corse ou dans le Limousin pour une découverte du géocatching, très tendance.
Les activités sont multiples et très diversifiées. Flâner dans les rues lisboètes pour découvrir une capitale secrète est une des activités de détente d'une colonie pour les ados. La fabrication d'un pain avec visite d'un moulin à eau en est une autre. Ou découvrir les traditions américaines pour Halloween à l'occasion d'une colo dédiée.
Le sport est une autre thématique très appréciée pour les colonies de vacances.
Les expériences et les aventures attendent les ados avec les colos évasion.