Comme leurs voisins Anglais, les Irlandais ne sont pas frileux. En effet, rencontrer des Irlandaises en tenue d'été en plein mois de mars ou dès les premiers frimas de printemps est courant. Mais comment font-ils ?
Croiser des Irlandaises en robe d'été, ou des jeunes, manches de chemises remontées, alors que le printemps est à peine arrivé est monnaie courante en Irlande. Pour nous, Français, c'est plutôt surprenant.
Ce peuple accueillant et sincère serait-il moins sensible que nous à la météo irlandaise ? En réalité, ils sont habitués à vivre avec des amplitudes thermiques modérées : la température moyenne annuelle est de 10°C. Voilà probablement pourquoi, dès lors que le thermomètre grimpe au delà de 14°, les tenues d'été font leur apparition, cette température figurant sur l'échelle haute de la météo irlandaise !
Essayez de leur demander pourquoi ils n'ont pas froid : la réponse est invariable. Ils rétorquent systématiquement, avec leur humour habituel : "Pourquoi, tu as froid toi ?".
Les Irlandais ne sont pas frileux certes. Pour autant, ils apprécient les bains de soleil. Dès que le beau temps arrive, les amateurs de bronzette convergent vers les pelouses publiques. RDV par exemple aux alentours de 13h, en été, derrière le château de Kilkenny. C'est une ruée digne de l'afflux estival sur les plages du sud de la France !
La météo est réputée imprévisible en Irlande, cela en fait d'ailleurs un sujet de conversation privilégié pour les irlandais. Pour autant, les amplitudes de températures sont relativement faibles, puisqu'elles oscillent de 0 à 20°C. Au printemps, la température varie entre 8 et 12° ; en été elle est de 19 à 20° ; à l'automne entre 14 et 18°, et aux alentours de 8° dans les terres en hiver.
L'influence de l'Océan Atlantique apporte de la douceur. De plus, l'île est protégée des vents violents par les montagnes et les collines du littoral.
Les jours s'allongent en juillet-août et permettent de profiter de 18h d'ensoleillement. Septembre est relativement tempéré. Les plus froids sont janvier et février, décembre étant le plus humide. La neige est assez rare en dehors de quelques vagues de froid. De même, les températures négatives sont peu fréquentes.
La réputation de la pluie irlandaise n'est pas un mythe ! Il pleut en effet souvent, mais cela ne dure jamais longtemps. Les averses intermittentes sont généralement courtes, mais l'usage d'un imperméable est toutefois fortement conseillé. C'est le moment idéal pour s'engouffrer dans l'un des pubs locaux, le temps que l'averse passe.
Les 250 jours de pluie annuels valent le surnom de "Verte Erin" à l'Irlande ou encore "île d'Emeraude" : un lien évident avec les paysages dont la couleur verte domine ! Les arcs-en-ciel sont très nombreux en Irlande. Ils alternent avec les épais brouillards, les périodes d'ensoleillement, les petits crachins et les trombes d'eau. Certains Irlandais affirment que l'on peut avoir la météo des quatre saisons sur une même journée.
Les vacances ou les séjours linguistiques pour enfants sont organisés à toutes les périodes de vacances scolaires
L'Irlande, le pays où l'on n'est pas frileux