Le 17 mars est le jour d'anniversaire de la mort de Saint Patrick. Pour autant, celle-ci se fête généralement entre le 16 et le 20 mars en Irlande par les irlandais du monde entier.
Comme tous les religieux, Saint Patrick portait un autre nom avant d'entrer dans les ordres. Il s'appelait Maewyn Succat. Il est né en Angleterre dans la région de Cumbrie aux environs de l'an 385.
Des pirates l'enlèvent alors qu'il avait à peine 16 ans. Ces derniers le vendent comme esclave à un druide d'une région correspondant, de nos jours, à l'Ulster. C'est à cette époque qu'il devient catholique. Il s'échappe en 409 et retrouve l'Angleterre où il devient prêtre.
Il consacre deux ans à l'apprentissage de la théologie dans un monastère en France. Le pape Célestin Ier lui donne alors mission de convertir les Irlandais au christianisme. Il se rend donc en Irlande.
En 432, il convertit le roi Aengus grâce à un trèfle schématisant la Sainte Trinité. C'est à ce moment que la légende intervient. Les serpents auraient tous fui l'île à ce moment-là. Métaphoriquement parlant, ces derniers représentaient Satan, l'ennemi du dieu véritable.
Il meurt le 17 mars de l'an 461 à Downpatrick. Ce jour a ainsi été choisi pour fêter ce saint. Il est devenu jour férié officiel en 1903 pour les Irlandais et les Irlandaises.
Le trèfle est devenu un important symbole irlandais et la tradition veut que l'on soit vêtu de vert. Pour autant, ce n'est pas l'emblème du pays, qui est la harpe celtique. La St Patrick est devenue une fête largement répandue dans tout le pays. En revanche, elle n'est pas la fête nationale irlandaise, celle-ci n'existant pas en Irlande.
Ce jour est l'occasion pour les irlandais de montrer leur fierté d'appartenir à ce magnifique pays qu'est l'Irlande. Cela donne "Proud to Be Irish" en anglais. C'est une véritable institution de la culture locale. Elle symbolise à la fois la fête religieuse et la célébration de la culture irlandaise.
Chaque année, de nombreuses festivités ont lieu dans la rue et les pubs. Musique, danse traditionnelle irlandaise et gastronomie rythment ces jours de liesse. Des jeux pour les enfants et pour les grands sont au rendez-vous. C'est l'époque idéale pour faire un séjour linguistique autour de la culture irlandaise. C'est aussi la période idéale pour étudier les articles en anglais consacrés à ce sujet.
Le folklore est mis en avant et l'histoire du pays est revisitée avec humour. Vous rencontrerez nombre de Leprechauns (les lutins et leur fameux chapeau vert) et autres êtres fantastiques. La couleur verte est aussi à l'honneur. Il se raconte que, pendant ces festivités, la bière et la stout deviennent vertes. Des monuments célèbres se parent également de vert partout dans le monde.
La ville de Dublin est très réputée pour ses concerts, sa parade et son St Patrick's Festival. La musique est partout dans la ville et la bière coule à flot. De nombreuses célébrités prennent part à l'événement, comme Sharon Shannon, une musicienne reconnue. D'autres villes ont aussi leur festival comme Galway ou Cork.
La fête de Saint-Patrick n’est pas exclusivement réservée à l’Irlande. Elle est célébrée partout dans le monde où des Irlandais se sont installés. Les nombreux pubs permettent de partager ce moment de convivialité tous ensemble.
La plus grande parade hors de l'île d'Emeraude se déroule dans la ville de New-York ; plus de deux millions de personnes y assistent chaque année. A San Francisco, la statue de Saint Patrick déambule dans les rues sur un char décoré. Il est également arrivé que la rivière de Chicago arbore un joli vert pour l'occasion.
Au Canada, la tempête de la Saint Patrick est très attendue. Elle marque la fin de l'hiver selon la coutume locale. Les réjouissances ont essentiellement lieu au Québec. Ainsi, Saint Patrick est honoré depuis 1759 à Montréal, par exemple.
Sydney, Brisbane et les grandes villes australiennes organisent des défilés et spectacles dans une ambiance familiale. En France, de nombreux concerts celtiques et évènements sont organisés dans les pubs irlandais.
Des monuments célèbres se parent également de vert autour du monde. Ainsi, le Moulin-Rouge à Paris ou le London Eye de Londres verdissent à la Saint Patrick. Madrid illumine de vert La Puerta de Alcala et Dubaï l'hôtel Burj Al Arab. Selon les années, les monuments illuminés en vert varient. Ce phénomène touche de plus en plus de pays sur la planète.
La Saint Patrick est un rendez-vous inoubliable à vivre au moins une fois. De nombreux articles sur le web vous permettront de trouver les réjouissances près de chez vous.
Fêter en Irlande la Saint-Patrick en mars