L'île de Malte regorge de nombreux magnifiques paysages ! Le mélange de couleurs joyeuses, le soleil, l'architecture, ... Tous ces facteurs font de cette île, un endroit instagrammable !
Pour information, Marsaxlokk se prononce “Marsachlokk”.
Ce lieu incontournable, surnommé "le village des pêcheurs", se situe au sud-est de l'île de Malte, au bord de la mer. Les bateaux, nommés les "Luzzus", sont de petites embarcations amarrées au port et peintes de couleurs vives, qui contrastent avec le bleu turquoise de la mer ! De plus, sur chaque barque, il y a un élément commun : l'œil d’Osiris, symbole de protection contre les intempéries de la mer et qui repousse la malchance selon les pêcheurs locaux.
Chaque dimanche, le fameux marché poissonnier authentique s'installe durant une matinée, où vous pouvez retrouver du poisson frais, des produits de la mer typiques et traditionnels, ainsi que de nombreux stands de vente de souvenirs. Un paysage à couper le souffle qui vous permettra de prendre de magnifiques photos souvenirs pour votre compte Instagram ou votre album photo !
La Valette est la capitale de Malte et le centre économique et administratif du pays.
C’est une étape incontournable lors de votre visite à Malte. Cet archipel, d'une superficie de 316 km², est riche en histoire, avec de nombreux événements ayant marqué la ville.
L’histoire de La Valette remonte à peu près au XVIe siècle, lorsque le grand maître de l’Ordre des Chevaliers de Malte, Jean Parisot de La Valette, a mis en place un projet de grande ville fortifiée afin de défendre l’île contre les attaques extérieures.
La capitale regroupe un peu plus de 300 monuments touristiques, vous n’avez donc pas le temps de vous ennuyer.
De plus, se balader dans ses rues vous permettra d’admirer des bâtiments à l'architecture incroyable !
À Anchor Bay, une jolie petite baie au nord de l’île de Malte, se trouve ce village de pêcheurs qui a été le décor créé et utilisé pour le tournage du film Popeye sorti en 1980, avec Robin Williams dans le rôle principal.
Après le tournage, le petit village a été conservé et agrandi pour devenir un lieu de divertissement familial.
Même si le film n’a pas eu l’effet escompté, aujourd’hui, le parc d'attractions connaît un grand succès auprès des Maltais et des touristes.
L’équipe d’animation propose aussi des activités telles qu'un tour en bateau, des trampolines, des jeux gonflables, des spectacles, une plage avec ses terrasses pour bronzer, des boutiques et des démonstrations de fabrication de bijoux en argent.
En Allemagne, en Bavière plus précisément, Andreas Brandstätter fonde sa société en 1876.
32 ans plus tard, en 1908, son fils lui succède. L’entreprise s’appelle alors Geobra. Elle déménage en 1921 à Zirndorf.
L’année 1952 est un tournant dans l’histoire de la société avec l’arrivée de Horst Brandstätter. Il développe la matière plastique et demande à Hans Beck (son directeur créatif) d’imaginer un nouveau jouet.
En 1974, le premier Playmobil® est né. Plus précisément, ce sont trois personnages qui voient le jour la même année : l’indien, le chevalier et l’ouvrier.
Fort du succès de son nouveau produit, l’entreprise décide de s’implanter à Malte en raison de l’augmentation des coûts et du manque de main d'œuvre en Allemagne. L’impact sur l’économie maltaise est immédiat.
L’usine de l’île voit son nombre d’employés et sa capacité de production croître de façon régulière. Les dirigeants décident donc d’ouvrir un parc dont le concept est d’offrir aux enfants la possibilité d'interagir avec le produit, à travers une expérience amusante, sûre et saine.
Avec une superficie de 2000m², le parc propose également un certain nombre d’activités telles qu’une aire de jeu extérieure, une salle de spectacle, des animaux Playmobil grandeur nature ou encore des activités nautiques. Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 10:00h à 16:00h - vendredi, samedi, dimanche & jours fériés de 10:00h à 18:00h.
Les 3 cités, également connues sous le nom de “La Cottonera”, offrent une belle vue panoramique sur La Valette.
Elles ont été les premiers lieux investis par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean et ont servi de refuge, de bastion de défense et de foyer pour les différents peuples qui ont conquis Malte au cours de l’histoire. Ainsi, tous les monuments historiques sont plus anciens que ceux de La Valette.
La plus splendide est Vittoriosa ou Birgu pour les Maltais. L'architecture de la ville n’a pas été trop touchée malgré les nombreuses attaques, il est donc possible d’imaginer la vie des Chevaliers de l’Ordre. De plus, de 1530 à 1565, elle a été la capitale avant de passer le flambeau à La Valette.
Senglea (L-Isla en maltais) est la plus petite des trois. Son site touristique principal est le Fort Saint-Michel construit par les Chevaliers de l’Ordre. La tour de contrôle de ce fort a une particularité : l'œil et l’oreille taillés sur ses côtés symboliseraient la surveillance continue des chevaliers pour la protection de la ville.
Quant à Cospicua ou Bormla, c’est la plus grande des trois cités. Si vous allez dans la zone la plus élevée de Bormla, vous aurez une superbe vue sur le Grand Port (Grand Harbour).
Rabat est une ville construite sur une ancienne ville romaine.
C’est donc une ville qui a une grande valeur historique et culturelle, puisqu’elle regroupe de nombreux vestiges romains et lieux de culte.
Sa visite est incontournable pour découvrir les décombres et souvenirs de l’ancienne ville au Musée des Antiquités Romaines de Rabat Malte. Les origines de ce bâtiment romain remontent au 1er siècle avant JC. Ensuite, les catacombes de Saint-Paul sont également très intéressantes à visiter. Il s’agit de galeries souterraines datant du IIIe siècle après J-C, qui s’étendent sur plus de 4 kilomètres.
L'église paroissiale Saint-Paul de Rabat est une importante église baroque de Rabat sur l'île de Malte. Sur la droite, en dessous de l'église, se trouve la grotte de Paul. C'est l'un des lieux de l'île qui commémore le naufrage de Paul et de ses compagnons lors de la traversée vers Rome et son séjour de trois mois à Malte.
La tradition l'appelle le lieu où l'apôtre a vécu, enseigné et célébré la Messe pendant cette période. Il est inscrit à l'Inventaire national des biens culturels des îles maltaises et est un bâtiment protégé.
La ville fortifiée de Mdina et Rabat se trouvent à moins de 15 minutes de marche l’une de l’autre, il est donc possible et fortement recommandé de visiter les deux en une journée.
C’est une ville médiévale, baptisée la "ville silencieuse", puisqu'il n’y a que 300 habitants. De plus, elle fait partie des villes fortifiées les mieux préservées en Europe.
Elle fut la capitale de Malte pendant plusieurs siècles (de l’an 700 avant JC jusqu’en 1530).
Après ce changement de capitale, Mdina resta néanmoins pendant des décennies la cité où vivaient les familles nobles et les plus riches de l’île. Elle était ainsi surnommée la “Ville Noble”.
Il y a 3 portes pour entrer dans Mdina, la plus ancienne étant la porte des Grecs, puis la Porte des Anglais et enfin la monumentale porte principale (ou Porta Reale).
L'île de Malte : 7 lieux magnifiques pour votre voyage dans l'archipel de Malte.
Les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean : Personnes emblématiques de Malte, qui sont-ils ?