Vous voulez partir en vacances et profitez des grands espaces touristiques ? Vous voulez profiter de la vie au grand air et de paysages magnifiques ? Le Canada est fait pour vous et vous propose de découvrir ses fabuleux paysages naturels.
Les différents types de paysages constituent un ensemble montagneux très remarquable. Vous y trouverez des champs de glaces, des prairies alpines ou des pics accidentés. Des cirques glaciaires y côtoient des grottes, des chutes d'eau, des lacs et des canyons.
Ces montagnes rocheuses renferment des atouts touristiques avec ses splendeurs uniques. Elles sont réputées pour leurs activités d'extérieur comme le ski nordique ou le camping. L’équitation et surtout les randonnées sont aussi très prisées.
Un important gisement de fossiles se trouve à Burgess Shale. Ils sont très bien conservés et retracent l'histoire d'il y a 540 millions d'années.
Le mont Robson est le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes.
Sept parcs se trouvent sur la partie canadienne des montagnes Rocheuses. Ils sont situés en Alberta et en Colombie-Britannique.
Banff, Yoho, Jasper et Kootenay sont des parcs nationaux. Ceux de Hamber, du mont Assiniboine et du mont Robson sont des provinciaux.
Des sources thermales ont été découvertes par des travailleurs du chemin de fer en 1883. Cette découverte donna naissance au premier parc des Rocheuses, le parc national de Banff. Les sources ont été appelées Cave et Basin. Elles sont généralement connues comme les "Upper Hot Springs".
Le lac Peyto vous offre sa jolie couleur turquoise très lumineuse. De même, le lac Moraine possède une couleur particulière. La lumière se réfracte sur la poussière de roche qui est en suspension dans l'eau. Ce phénomène donne une teinte très particulière à cette étendue d'eau.
Il est traversé par la Route transcanadienne. Cela augmente sa facilité d'accès et donc le nombre de ses visiteurs.
Au nord, on trouve le parc national de Jasper, qui est aussi le plus grand au niveau du Canada. Le champ de glace Columbia y présente sus huit glaciers. Son plus grand lac, le lac Maligne, est très connu. La couleur de ses eaux est remarquable et idéale pour des photos sublimes.
Le plus varié est le parc national Kootenay. Le long de la Ligne de partage des eaux, on y trouve des pics glacés. Dans le sillon, on trouve des plaines semi-arides. On y passe donc des glaciers aux cactus, pour un effet très surprenant.
Le parc national Yoho est le plus petit des quatre. Son nom vient des cris d'émerveillement poussés par les Cris devant sa magnificence. On y trouve d'incroyables pics, de majestueuses chutes et des murs de roche spectaculaires.
Contrairement à ce que suggère son nom, ce n'est pas un sentier. En effet, c'est un réseau de sentiers répartis sur tout le Canada. C'est même l'un des plus longs au monde avec ses plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Il regroupe des sentiers locaux et d'anciens chemins de fer.
Il a été commencé en 1992 pour les 125 ans de la Confédération canadienne. A terme, il permettra de relier l'Arctique au Pacifique et à l'Atlantique. En 2015, 80% du sentier sont accessibles. La plupart des grandes villes du sud du Canada y sont raccordées.
Chaque tronçon est administré localement. C'est une sorte d'héritage national pour tous les Canadiens. C'est un grand projet basé sur le don et le bénévolat.
Il se parcourt à pied, en vélo mais aussi en ski, à cheval ou en motoneige. Terre-Neuve-et-Labrador a le privilège d'avoir le « kilomètre zéro » sur la commune de Saint Jean.
Des millions de touristes venus du monde entier et de nombreux Canadiens l'empruntent chaque année. Il constitue une bonne base pour une colonie de vacances sportive.
Le Canada regorge de lacs plus ou moins grands et plus ou moins connus. On en compte plus de deux millions. Ils constituent des destinations intéressantes pour un voyage dans la région. On recense plus de 30 000 lacs de plus de 3 km2 de superficie.
Quatre des cinq grands lacs chevauchent la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Il s'agit des lacs Huron, Erié, Ontario et Supérieur. Seul, le lac Michigan est entièrement américain. Ils se jettent tous dans le même fleuve, le Saint-Laurent. Ils forment la plus vaste étendue d'eau douce sur la terre.
Pour la partie canadienne, ils se situent en Ontario. De nombreuses grandes villes sont à proximité comme Toronto ou Ottawa. Hamilton, Thunder Bay ou Sault-Sainte-Marie en sont également proches.
Le Grand lac de l'Ours fait 320 km de long sur plus de 175 km de large. Sa profondeur peut atteindre les 413 m, ce qui est très impressionnant. Son immensité est son principal attrait avec sa richesse en poissons.
Le Grand Lac des Esclaves est le plus profond d'Amérique du Nord. De mai à septembre, on peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques et aquatiques. Il compte 18 à 20 heures d'ensoleillement en été. Il est donc recherché à cette époque pour le kayak, la voile ou la pêche.
On peut aussi citer Winnipeg, Athabasca, Reindeer, Réservoir Smallwood, Nettiling ou Manitoba. De nombreuses étendues d'eau feront le bonheur des enfants et des parents. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités familiales.
Au Québec, le plus grand lac naturel est le Mistassini. La remontée d'un cratère de météorite y a formé l'Ile Rouleau. A Montréal, une croisière vous permettra d'apprendre l'histoire de la ville.
Au final, les grands espaces vous permettront d'apprécier pleinement votre voyage canadien. Chaque région regorge de magnifiques espaces de nature pour un séjour découverte inoubliable. Les grandes villes, comme Québec ou Montréal, sont aussi intéressantes. Nombre d'entre elles sont proches de paysages incroyables.
Il faut compter environ 8h d'avion entre Paris et Montréal. Le Québec n'est donc pas si loin de la France que cela. C'est même raisonnable pour profiter d'un voyage extraordinaire et vivre une aventure unique.
De plus, le Canada offre de nombreuses destinations attractives pour un voyage linguistique. Si Québec et Montréal sont plutôt francophones, le reste du pays est majoritairement anglophone.