Le hockey sur glace est un sport de vitesse très répandu partout dans le monde. Ce sport d'équipe est le sport national officiel du Canada dont il est originaire. Pour information, le deuxième sport national canadien officiel est la crosse. Le premier se pratique en hiver, et le second en été.
Le hockey est un jeu de contact très physique, il est donc très règlementé.
Il se pratique dans une patinoire adaptée qui doit être règlementaire. La longueur de celle-ci est comprise entre 56 et 61 m. Sa largeur doit être entre 26 et 30 m. Cependant une taille de 60 x 29 m minimum est requise pour les compétitions internationales. Elle doit être entourée de vitres de protection.
L'aire de jeu est séparée en plusieurs zones et doit avoir des coins arrondis. La zone de défense est suivie d'une zone neutre puis d'une zone d'attaque. Plusieurs lignes rouges ou bleues marquent les différentes zones.
Chaque équipe comprend jusqu'à vingt joueurs et deux gardiens de but. Le capitaine et ses deux adjoints sont les seuls autorisés à parlementer avec les arbitres.
Pendant le match, seuls six coéquipiers sont en même temps sur l'aire de jeu. Il y a bien évidemment le gardien ainsi que deux défenseurs. Ensuite, il y a un centre et deux alliés qui sont tous trois des attaquants.
Le banc de touche accueille les joueurs ainsi que les dirigeants. Ces derniers peuvent être huit au maximum. Un ou deux arbitres travaillent avec deux juges de lignes pour arbitrer la partie.
Le but du jeu est de marquer le plus de buts possible. Pour cela, il faut envoyer un palet , appelé aussi rondelle, dans le but adverse.
Un match de cette discipline sportive se déroule en 3 périodes de 20 minutes. Une surfaceuse refait la glace entre chaque période de jeu.
Il existe de nombreuses compétitions nationales et internationales. Les équipes canadiennes sont très réputées et ont remporté de nombreux prix.
Les joueurs ont besoin d'un matériel spécifique : patins, crosse, tenue et protections.
Les patins à glace doivent être bien aiguisés et adaptés à la pratique du hockey.
La crosse ou bâton de hockey, est en bois et aura le bout recourbé. Elle peut être dans un autre matériau si celui-ci est approuvé.
La tenue comporte un chandail ou maillot, une culotte ou cuissette ainsi que des bas. Elle doit être aux couleurs de l'équipe.
Les protections sont multiples, au-dessus et en-dessous de la tenue.
Parmi les protections au-dessus, le casque doit être porté pendant l'échauffement et le match. La jugulaire est obligatoire mais la grille intégrale ou la visière dépendent du poste occupé. Les gants seront bien couvrants et protégeront les mains et les poignets.
Les protections sous le maillot sont plus nombreuses. On trouve épaulières, coudières, plastron, jambières et coquille.
Les gardiens auront des protections supplémentaires. Le plastron est renforcé et plus couvrant et la culotte plus épaisse. De plus, le casque est doublé d'un masque. De même, ils ont des gants différents. L'un est plus une mitaine permettant d'attraper la rondelle. L'autre possède un bouclier et permet de tenir le bâton et de repousser le palet.
Le hockey est très populaire et fait partie de la culture canadienne et américaine. On le retrouve dans de nombreux films, séries et jeux vidéo. Il est également le sujet de plusieurs chansons.
Au Canada, c'est une véritable institution. Il fait partie de la vie du pays et les fans soutiennent activement leurs équipes favorites. Si vous visitez le Canada, il faut absolument aller voir un match au stade.
A Montréal, allez au Centre Bell pour voir évoluer l'équipe des "Canadiens de Montréal". Cette équipe, fondée en 1909, est la plus titrée de la Ligue Nationale De Hockey. Vous y apprécierez surtout l'ambiance et la réaction des fans. Un but ou une victoire et tout un peuple s'illumine de joie.
Au Québec, le hockey rythme la vie des habitants. La plupart portent régulièrement des vêtements aux couleurs de leur équipe. Vous trouverez de nombreux articles dérivés. Les matchs sont diffusés dans les restaurants. Partout où vous porterez votre regard, vous trouverez une référence au hockey. Les noms des grandes vedettes ornent noms de rue, statues ou monuments.
Ce sport fait partie de l'identité des Canadiens. Faites-le découvrir à votre enfant au travers d'une colonie multi-sports, par exemple.