Les séjours linguistiques pour les adultes ont pour but d'améliorer la pratique d'une langue. Ils peuvent aussi s'avérer utiles à la société dans le cadre de séjours solidaires. Ces expériences uniques permettent de parler anglais tout en faisant de l'humanitaire.
Découvrir de nouveaux horizons tout en se rendant utile est le leitmotiv de ces séjours solidaires. Ils sont parfaits pour faire de nouvelles rencontres et apprendre les US et coutumes locaux. L’émotion et l’évasion sont présentes tout au long du voyage.
Ce séjour linguistique particulier est une option intéressante pour combiner évasion, partage et apprentissage. Favorisant les contacts, vous êtes immergés dans une nouvelle culture pour aider les populations locales.
Les destinations possibles vont de l’Asie à l’Afrique en passant par le sous-continent indien. Les durées sont tout aussi variées, de quelques semaines à quelques mois. Elles sont généralement dépendantes des besoins sur les lieux du séjour.
La première semaine est dédiée à la découverte du pays et du projet. Vous apprenez à vous orienter dans le pays. Les spécificités locales vous sont présentées. Vous participez à vos premières missions. Vous avez ensuite généralement un ou deux jours pour prendre vos marques, vous reposer avant de partir à la conquête de votre environnement.
Cette riche aventure humaine vous permettra de mettre vos compétences et votre savoir-faire au service de missions humanitaires. En fonction des valeurs et des compétences de chacun, il est possible de trouver différents types de projets.
Quatre thèmes sont possibles pour ce type de séjour :
éducation et enseignement,
aide à la communauté,
éducation en orphelinat,
animaux et environnement.
Des activités différentes découlent de ces thématiques.
Ainsi, vous pourrez mener des actions concrètes de protection ou d’étude de la faune et de la flore locale.
Vous enseignerez l'anglais, l'informatique ou les mathématiques. Vous apprendrez aux professeurs à créer des supports de cours ludiques.
Vous aiderez le personnel médical pour les contrôles de santé. Vous transmettrez les notions élémentaires d'hygiène. Vous assisterez les personnels des centres d'accueil des jeunes enfants.
Vous construirez des infrastructures communautaires. Vous participerez à l'embellissement des écoles et à la mise en place de systèmes d'irrigation.
Vous apprendrez aux femmes à créer leur propre activité pour être autonomes.
Les séjours solidaires vous intéressent ? Sachez que vous ne pourrez partir que si votre niveau d'anglais est suffisant.
En effet, vous devrez dialoguer dès le départ avec les équipes sur place. Vous devrez comprendre facilement un minimum d'instructions. Vous communiquerez également avec les autres participants de nationalités très diverses. Pour ce qui est de l'enseignement, un niveau moyen supérieur en anglais est demandé.
Vous devez être majeur et en bonne santé. Sourire est un avantage grandement apprécié. Cela met du soleil dans les journées de chacun.
Votre passeport doit être en règle. Sa date de validité doit être postérieure de six mois à la date de votre retour.
Selon les pays, vous devrez posséder un visa touristique. Silc vous fournit les documents nécessaires à la demande. Celle-ci doit être faite par vos soins auprès des ambassades concernées.
Sur le site, vous trouverez des tutoriels pour les demandes pour l'Inde ou la Chine.
L'expérience de ce type de séjour n'est pas requise. Par contre, toutes vos connaissances particulières sont les bienvenues. Vous devrez être capable de vous adapter rapidement et facilement aux situations rencontrées sur place.
Si votre niveau d'anglais est faible, vous pouvez faire un séjour avec cours de langue à l'étranger. Vous acquerrez ainsi le niveau minimum pour vous envoler vers les pays lointains.
Si vous avez entre 30 ans et 75 ans, vous pourrez profiter des séjours spécifiques. Vous serez en petit groupe pour mieux apprendre et pratiquer l'anglais.