Tél : 05.45.97.41.60

Lundi – Vendredi : 9h00 – 18h00

FAQ : Séjours Linguistiques

Généralité

Oui, nous proposons à ceux qui souhaitent offrir un cadeau original des bons cadeaux qui permettent de participer ou offrir un voyage parmi toute l’offre de séjours linguistiques et de colonies de vacances SILC.

Leur validité est de 2 ans à compter de leur date d’émission. Le montant minimum est fixé à 100€, mais il est possible de définir un autre montant.

Pour en savoir plus, contacter les conseillères SILC au 05 45 97 41 60.

Afin de vous guider dans le choix du meilleur séjour linguistique adapté à un objectif de progression, SILC a établi un Indice d´Intensité d´Immersion Linguistique qui tient compte :

  • du degré d’immersion dans le pays et la culture
  • de l’intensité des cours, leur contenu pédagogique, ainsi que leur composante internationale ;
  • de la part d’immersion affectée à l’hébergement, car l’apprentissage intuitif de la langue se poursuit et varie s’il y a interaction avec une famille du pays ou avec des jeunes d’autres nationalités ;
  • de la dimension linguistique donnée aux activités, par leur contenu plus ou moins interactif et pro linguistique, avec ou non des nationalités distinctes et des jeunes du pays d’accueil.

 

Intensité d’immersion dans la langue – la classification de SILC

  • Les indices 1 et 2 sur 10 correspondent à des programmes d’introduction ou de perfectionnement en anglais qui se déroulent en France. Les cours sont dispensés par des professeurs natifs ou des professeurs d’anglais en exercice, diplômés et expérimentés. L’enseignement se veut complémentaire du système scolaire en privilégiant la communication orale et interactive de la langue. Bien que les participants aient l’occasion de parler en Français entre eux, ces séjours linguistiques proposent un bon compromis linguistique pour une première approche «Made in France» tout en douceur de l’anglais, avant de se lancer dans l’aventure à l’international.
  • Les indices de 3 à 5 correspondent à des programmes individuels ou en groupes de maximum 15 participants, qui se déroulent soit en France en immersion totale dans un contexte de langue anglaise, soit à l’étranger dans un pays anglophone. Pour ces premiers programmes en immersion, les cours ne sont pas intensifs dans leur contenu (excepté pour le One to One dans les familles anglaises en France) mais l’apprentissage est axé sur des thèmes interactifs en anglais qui suscitent l’intérêt des participants. En favorisant la pratique orale et innée de la langue, chacun se sent rapidement à l’aise dans son nouvel environnent linguistique. Ces séjours linguistiques s’adressent à tous ceux qui sont prêts à vivre dans un contexte anglophone et souhaitent s’immerger dans la langue, intuitivement sans un programme de cours trop lourd.
  • Les indices de 6 à 7 correspondent à des programmes de langues divers, individuels ou en groupes de maximum 15 participants, se déroulant exclusivement à l’étranger, pour une implication quotidienne dans le contexte de la langue étudiée. L´immersion est constante grâce :

– au partage de la vie quotidienne des familles hôtesses ou des jeunes du pays d’accueil.
– aux cours dispensés, suivant la méthodologie choisie, soit par des professeurs natifs du pays soit par un tandem professeur français en activité/professeur natif,
– au contenu ciblé des activités, axées sur la découverte du pays d’accueil.

Ces séjours linguistiques s’adressent à tous ceux désireux de découvrir un pays étranger, sa culture tout en perfectionnant efficacement leur niveau de langue.

  • Les indices de 8 à 10 correspondent à des programmes individuels ou en petits groupes visant une immersion intensive, totale et internationale dans le pays et la langue. Les cours intensifs sont personnalisés, en privilégiant la communication exclusivement dans la langue du pays. Les activités sont conçues en relation directe avec les cours et sont, la plupart du temps organisées en groupe international, afin de consolider l’immersion et la pratique de la langue. L’hébergement en familles hôtesses rigoureusement sélectionnées ou en résidence internationale, permet une mise en pratique directe de la langue. Ces programmes garantissent à des participants motivés et ayant déjà de bonnes bases de langue, une amélioration rapide et efficace de leur niveau.

SILC propose des séjours linguistiques aux enfants dès l’âge de 6 ans. L’apprentissage précoce des langues est indiscutablement la meilleure garantie pour une future maîtrise linguistique, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. 

Partir dès le plus jeune âge semble garantir les meilleurs résultats à condition que l’enfant soit prêt et que ce séjour soit bien préparé. Un départ prématuré peut être contreproductif, aussi est-il conseillé de repousser le séjour d’une année si les réticences sont trop fortes. Il est donc important de parler de ce projet suffisamment longtemps à l’avance en famille afin de répondre aux questions qu’est en droit de se poser un enfant devant quitter sa sphère familiale pour aller s’immerger dans un environnement totalement étranger. Il convient de lui exposer en détail le déroulement du séjour sans noircir le tableau, mais sans l’idéaliser non plus.
L’enfant devra prendre part au choix de la formule retenue, afin de se l’approprier et surtout de faire de ce séjour un succès tant sur le plan linguistique que sur un plan personnel.

  • Pour les enfants du primaire, SILC conseille des formules ludiques, en France ou à l’étranger. Le but étant avant tout l’éveil aux langues, la prise de conscience de la diversité des langues et leur caractère concret. ?
  • Pour les collégiens, selon le degré de maturité, on pourra choisir des formules plus ou moins intensives, mais qui devront s’attacher à combiner aspects linguistiques et ludiques. De nombreuses thématiques en relation avec les centres d’intérêt des enfants sont proposées, qu’elles soient culturelles, sportives ou ludiques, chaque enfant doit pouvoir y trouver son compte. A ce stade de la scolarité, l’apprentissage est déjà bien amorcé et le séjour linguistique devra renforcer les acquis ou combler certaines lacunes.
  • Pour les lycéens, l’offre plus large permettra de répondre à des attentes très précises. Que l’on soit en 1ère en classe européenne anglais et que l’on souhaite progresser, ou que l’on soit en espagnol LV2 et que l’on ait besoin de rattraper le niveau, le séjour choisi sera forcément différent. Selon que l’on vise la maîtrise parfaite de la LV1 ou se perfectionner en LV2 voire LV3, les attentes et donc les objectifs du séjour ne seront pas les mêmes. 

Ce séjour “Bain linguistique®” a été créé par SILC en 1965. Il s’agit d’un séjour individuel en immersion totale dans une famille d’accueil étrangère (1 seul francophone par famille), sans cours de langue. Ce séjour requiert de la part du participant de la maturité, un bon sens de la communication et une volonté d’adaptation. Pendant le séjour, le participant tient un carnet de bord qu’il rapporte avec lui.

 

SILC est aujourd’hui le seul organisme à garantir la présence permanente d’un adulte dans le foyer de la famille hôtesse.

Les familles qui accueillent pour des séjours de ce type sont choisies pour leur disponibilité et leur sens de l’hospitalité. SILC leur demande d’organiser, en plus des activités quotidiennes, 2 journées et demie d’activités sportives ou culturelles par semaine avec le participant. Pour favoriser l’intégration et l’immersion complète, aucune activité en groupe n’est organisée. Dans certains cas, un jeune d’une autre nationalité peut également partager la vie de la famille. Le responsable français qui encadre le séjour sur place est en contact régulier avec chaque participant et veille à la bonne intégration de chacun dans sa famille.

Il s’agit comme le séjour Bain linguistique® d’un séjour en immersion complète en famille d’accueil étrangère. Il prévoit en plus 15, 20, ou 30 cours de langue particuliers par semaine (nombre d’heure de cours selon les périodes, et selon le choix du participant), qui sont dispensés par l’un des parents de la famille hôtesse, professeur qualifié et dont la langue maternelle est anglaise (ou espagnole ou allemande selon la destination).

C’est le “must” du séjour linguistique, dont l’intensité d’immersion est la plus élevée, et qui garantit des progrès rapides en langue.

Aux petites vacances
Trop souvent oubliées, les petites vacances (Toussaint, Février et Pâques) sont des périodes propices aux progrès rapides et peuvent permettre de «sauver» une année scolaire ou de muscler son dernier trimestre en langues. Ces séjours plus courts que ceux de l’été sont généralement bien acceptés par les jeunes présentant des difficultés en cours de langue au lycée ou au collège. Ces séjours linguistiques répondent parfaitement à des besoins de rattrapage et sont bien plus efficaces que quelques heures de soutien scolaire.

Aux grandes vacances
Les grandes vacances d’été permettent de satisfaire le plus grand nombre par la palette de séjours offerte. Leur durée de deux et trois semaines permettent une immersion plus importante et plus enrichissante pour la découverte d’une culture et d’un mode de vie. Tout dépend des objectifs et des attentes que l’on peut avoir d’un tel séjour.

Certains programmes peuvent avoir lieu sur différentes zones d’accueil (ex : Club 4, One-to-One). C’est SILC qui procède au choix de la zone, en fonction des dates et des niveaux de langue des participants. Lors de la réservation par téléphone, les conseillers pourront vous guider. Le contenu du programme est alors identique (hormis les excursions).

Les séjours en immersion totale (séjour Bain linguistique® ou Formule One to One prévoyant en plus des cours de langue) sont proposés en Grande-Bretagne, Irlande, France, Allemagne, Espagne et aux USA. Les séjours durent une semaine aux petites vacances (Automne, Hiver, Printemps), et deux semaines pendant les grandes vacances d’été.

Ces séjours, où l’enfant intègre seul une famille étrangère et vit donc à son rythme, requièrent plus que les autres que les jeunes participants soient volontaires, et aient envie de faire ce type de séjour. Il est donc primordial, avant d’opter pour un séjour en immersion, de bien en discuter avec eux pour s’en assurer.

Les critères suivants sont également essentiels :

  • Il faut que l’enfant ait un minimum de vocabulaire : ce type de séjour est déconseillé pour les la 6ème/5ème, sauf cas particuliers : si l’enfant a déjà fait des séjours ou vécu à l’étranger, ou s’il est déjà parti en séjour de vacances sans ses parents. Pour les plus jeunes, il est préférable de proposer ce type de séjour en France dans des familles britanniques (séjours Anglais “made in France”).
  • Outre la motivation, il faut que l’enfant ait envie de s’impliquer dans son séjour : il devra faire l’effort de parler, solliciter les hôtes de la famille, s’intégrer à la vie de famille (ne pas rester enfermé dans sa chambre en attendant “que ça passe”). Cela passe par le fait de poser des questions, de parler de soi, d’échanger sur les différences culturelles, de proposer de l’aide pour les petites tâches ménagères, de participer aux activités, aux soirées,…
  • Il faut également rappeler au futur participant que la présence d’autres enfants dans la famille (enfants de la famille ou jeunes étranger) n’est pas garantie. Tout ceci s’applique également aux séjours One to One, avec une motivation de travail en plus car ce sont des séjours très intensifs pour les élèves.

Ces formules en immersion sont parmi les plus efficaces en terme de progrès en langue, lorsque ces conditions sont réunies.

Le choix du séjour

En premier lieu, choisir le bon séjour linguistique adapté à la personnalité et aux souhaits de l’enfant est essentiel. SILC offre un large éventail de formules plus ou moins intensives pour répondre aux besoins et aux objectifs de chacun.

Tenez compte du rythme et de l’intensité des cours (chiffre de 1 à 10 communiqué sur les pages produits), du nombre d’élèves par classe, de la méthode proposée… puis vérifiez avec SILC que cela correspond bien à votre attente et à la personnalité de votre enfant.

Les conseillères SILC peuvent vous aider à faire le bon choix – contactez-les au 05 45 97 41 60.

Les professeurs de langue sont tous qualifiés. Les Français sont obligatoirement en exercice et offrent aux participants leur connaissance du système éducatif national. Ceux du pays d’accueil sont qualifiés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers et proposent un apprentissage plus intuitif et un entraînement oral soutenu. 

 

Le rôle de votre enfant

Pour apprendre à connaître, à comprendre sa famille d’accueil votre enfant doit être curieux, poser des questionsmais aussi parler de lui, de sa famille, de sa culture afin qu’un véritable échange s’installe. Son lieu de vie devient alors un espace de communication, à travers des scènes de la vie quotidienne. Pour réussir son immersion, votre enfant doit respecter les règles et habitudes de sa famille d’accueil. La différence culturelle s’exprime tout particulièrement dans les habitudes alimentaires et la façon de prendre les repas. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, il est rare de manger tous ensemble autour d’une table. Bien souvent les enfants dînent en rentrant de l’école, c’est le «tea-time» et prennent une petite collation (chocolat chaud et biscuits) avant d’aller se coucher, c’est le «supper». Les parents, quant à eux, dînent plus tard et peut-être même devant la télé…

Partager la vie d’une famille implique une participation à toutes les activités familiales : supermarché, émissions de télé, visites à des amis, participation à l’office religieux (notamment aux USA)… C’est de cette façon que l’on enrichit son vocabulaire et que l’on élargit sa vision du monde.

En résumé, l’adaptation de votre enfant à un rythme différent du sien fait partie intégrante de la découverte d’une autre culture…

Pour certains programmes et certaines destinations il est nécessaire de remplir un dossier complémentaire à la demande d’inscription. Il est indispensable de le remplir sérieusement et de le retourner avec la demande d’inscription. Ce document permet aux correspondants locaux de SILC de sélectionner la famille d’accueil en adéquation avec le profil du participant. Attention, sans ce document, il est impossible de commencer la recherche de la famille d’accueil.

 

Votre rôle de parent

Pour que votre enfant puisse s’immerger le plus possible dans une nouvelle culture, il est important de le laisser vivre son expérience sans trop intervenir. Entendre ses parents et ses proches trop souvent au téléphone ne fait, bien souvent, qu’accentuer le mal du pays qu’il pourrait ressentir si c’est son premier séjour et ralentir d’autant son intégration à son nouvel environnement.

 

Le rôle des familles d’accueil

La mission principale des familles que SILC sélectionne est d’intégrer au mieux votre enfant dans leur quotidien. Il ne s’agit pas pour elles de changer leur rythme ou leur fonctionnement, mais à votre enfant de s’adapter à ce nouvel environnement.

Elles assurent la pension complète à leurs hôtes, c’est-à-dire repas complet lors des moments passés en famille et panier repas, le midi et les jours d’excursion. Pour les programmes en immersion complète chez l’habitant One-to-One et Bain Linguistique Intégral, les familles s’engagent à réaliser un certain nombre d’activités ou d’excursions avec leur pensionnaire.

Chaque famille accueille un seul francophone à la fois (sauf indication contraire sur les pages programmes). Si vous le souhaitez, votre enfant peut être logé avec un ami ou un autre Français.

Parfois une famille rencontre des impondérables et se désiste au dernier moment, ce qui explique alors un changement de coordonnées ou leur transmission la veille du départ.

Si votre enfant ne se sent pas prêt pour être accueilli en famille étrangère, vous pouvez opter pour un hébergement en résidence, où il sera en compagnie notamment d’autres jeunes français.

Hébergements

L’hébergement collectif :

Certains participants ne sont pas prêts pour un séjour en famille ou préfèrent la vie en collectivité. SILC propose, selon les programmes et les destinations, des séjours en collège ou résidence, tous sélectionnés selon les mêmes critères de qualité, et offrant un cadre de vie, des équipements sportifs et de loisirs adaptés à leurs besoins et à leurs goûts. Pour la majorité de ces programmes, ce type d’hébergement offre un contexte international avec des jeunes venant de pays différents, ce qui favorise la pratique de la langue étudiée, commune à tous, et une communication multiculturelle enrichissante et formatrice.

L’hébergement en famille :

L’expérience de vivre en famille d’accueil est d’autant plus enrichissante que le participant est volontaire pour y participer, ouvert d’esprit et prêt à faire les efforts d’adaptation nécessaires à un milieu, à des rythmes de vie et à des habitudes alimentaires parfois bien différents. Selon les séjours, il peut être le seul francophone dans la famille. L’hébergement en famille est la meilleure manière de pratiquer une langue au quotidien, car l’expression libre et spontanée qui prévaut dans la famille vient compléter efficacement les cours.

Consultez notre article dédié sur  l’ensemble des avantages et des inconvénients entre un hébergement en famille ou en collectif.

Non pas forcément : s’il y a des enfants dans la famille d’accueil, ils peuvent être plus jeunes ou plus âgés ; il peut aussi ne pas y avoir d’enfants du tout au domicile.

La famille prend en charge votre enfant au sein de son foyer, aussi l’absence d’enfant n’est pas un frein à l’intégration : c’est la famille qui reçoit et non les enfants. Ceux-ci n’ont pas forcément envie de s’impliquer avec les jeunes Français.

Bien entendu : il vous suffit de le préciser sur votre demande d’inscription et nous transmettons votre souhait à notre organisateur local en contact direct avec les familles.

Attention cependant, comme toutes les familles d’accueil, celle-ci peut être amenée à se désister au dernier moment (maladie, accident, etc.), votre enfant sera alors accueilli par une autre famille.

Il est possible que votre enfant partage la chambre d’un jeune du même sexe dans la famille hôtesse ou celle d’un jeune d’une autre nationalité accueilli en même temps que lui ; dans ce cas, la différence d’âge entre les enfants n’excède pas 3 ans.

Non, SILC ne l’autorise pas, conformément à la législation interdisant ces placements mixtes.

Dans certains séjours, les placements à 2 jeunes Français sont autorisés, mais toujours 2 filles ou 2 garçons.

Lorsque l’enfant a un problème avec la famille qui l’héberge, il doit en priorité en parler à son professeur ou à l’encadrant référent sur place.

Celui-ci en fait part à l’organisateur local qui gère son réseau de familles. Ce dernier contacte alors immédiatement la famille pour dénouer le problème, et faire en sorte que le jeune se rassure et que la suite du séjour se déroule dans de bonnes conditions pour le jeune et pour la famille.

Bien souvent le problème relève d’une incompréhension entre le jeune et la famille, due aux différences culturelles, à une mauvaise traduction ou compréhension des consignes, ou une timidité du jeune à exprimer son besoin.

Très rarement, lorsqu’aucun compromis n’a pu être trouvé, on envisage un changement de famille.

Cela dépend des séjours :

*Pour les séjours en résidence, les cours se déroulent au même endroit que l’hébergement, donc aucun déplacement à prévoir.

 

*Pour les séjours Anglais en duo à Margate ou Bournemouth, que SILC conseille aux jeunes qui partent pour la première fois, un ramassage en bus est organisé par SILC : les jeunes ont maximum 15 minutes de marche à pied pour rejoindre le point de ramassage. Le bus, qui n’accueille que des colons SILC, les emmène ensuite directement sur le lieu des cours.

 

*Pour le séjour Discover London en famille, le trajet s’effectue en transport en commun (métro / bus / train de banlieue), et sa durée n’excède pas 45 minutes. Le premier jour, les familles indiquent aux jeunes le trajet qu’ils auront ensuite à effectuer seuls. Cela implique un certain niveau d’autonomie, toutefois pas de panique, comme les participants sont hébergés à 2 par famille, et que les jeunes du groupe sont accueillis dans un même quartier, ils se retrouvent pour faire les trajets ensemble. Ils doivent par ailleurs avoir leur carte d’identité SILC sur eux, pour qu’en cas de souci leur encadrant puisse être contacté. Ces consignes sont répétées en début de séjour, et aucun problème n’est à déplorer sur ces trajets en autonomie.

 

Pour la plupart des zones d’accueil, SILC choisit des villes paisibles et des familles habitant des quartiers tranquilles. Les familles ont pour consigne d’indiquer le trajet au jeune accueilli, qu’il effectue ensuite seul ou avec d’autres jeunes selon les formules. Cela va dans le sens de l’autonomie et de la responsabilisation des jeunes, des valeurs que SILC encourage au travers de ses séjours linguistiques.

La famille d’accueil lave en principe une fois le linge de son pensionnaire pendant son séjour et deux fois si celui-ci suit un programme de 3 semaines. Il faut bien préciser à votre enfant que c’est à lui de donner son linge sale à sa famille en le déposant dans une corbeille prévue à cet effet.
Pour les séjours avec accueil collectif, le linge est lavé une à deux fois pendant le séjour, selon la durée.

Oui, les participants reçus en famille d’accueil sont en pension complète (repas du matin et du soir), et des paniers-repas sont fournis par la famille pour les déjeuners et les journées d’excursion.

Vous partez en séjour linguistique et allez être hébergé chez une famille étrangère ?

Pour que l’expérience soit le plus profitable possible, nous avons édité ce guide comprenant 7 conseils :

Le Séjour

SILC conseille une somme de 65 € par semaine pour les séjours en Europe et de 90 € par semaine pour les autres destinations, mais ceci reste à l’appréciation des parents.
Ces sommes sont utilisées pour les dépenses et déplacements personnels, même avec la famille. Il est souhaitable que cette somme soit convertie en monnaie du pays d’accueil ou en traveller chèques avant le départ. Veillez à ce que votre enfant ait suffisamment d’argent de poche car aucun complément ne pourra être remis sur place par SILC ou ses partenaires. Les parents pourront cependant faire parvenir un complément d’argent, si nécessaire, par le biais de Western Union (informations au 0 825 825 842 ou https://www.westernunion.fr/fr/Home.page).

Oui, des animateurs SILC sont présents lors de toutes les activités (grand jeu, football, ping pong, visites, etc…).
Les activités spécialisées (équitation, kayak, plongée, voile, surf, accrobranche, escalade, spéléologie, etc… ) sont encadrées par animateurs ayant des brevets d’Etat avec une spécialité.

Pour les colonies de vacances et séjours linguistiques avec hébergement en résidenceun ou une assistant(e) sanitaire est affecté(e). Il(elle) est chargée du suivi des médicaments, des allergies,… et d’intervenir en cas de problème de santé au cours du séjour.

 

*Pour les séjours linguistiques avec hébergement en famille (excepté pour les séjours Anglais en duo à Margate, qui ont un assistant sanitaire permanent), c’est le professeur responsable du groupe qui intervient et fait le nécessaire pour l’enfant.
Aussi le dossier de l’enfant doit être parfaitement complété afin de permettre de veiller à son suivi médical (préciser ses allergies,…).

Maturité, compétence et expérience de l’encadrement sont les critères essentiels de recrutement, quel que soit le séjour.

Chez SILC, un service “encadrement” est spécialement dédié au recrutement et suivi des professeurs et animateurs (BAFA) et des Directeurs (BAFD) de colo, avant, pendant et après leur séjour. Les personnes en charge du recrutement sont particulièrement vigilantes quant à l’affectation des professeurs ; elles tiennent compte de leur niveau d’enseignement en France, du type de séjour qu’ils auront à encadrer et de l’âge des participants.

Par exemple, pour les séjours linguistiques “primaires”SILC privilégie les professeurs des écoles, habitués à encadrer des jeunes enfants.

Pour les séjours linguistiques des adolescents, SILC recrute des professeurs de langue en exercice en France.

Un entretien individuel en français et dans la langue du pays d’accueil permet de tester les motivations et les capacités linguistiques des candidats. Ceux qui sont sélectionnés suivent une formation spécifique, et c’est seulement à l’issue de cette formation qu’ils sont définitivement engagés. Beaucoup d’encadrants partent avec SILC depuis plusieurs années. Ils ont une parfaite connaissance des séjours, de la philosophie et des exigences qualité SILC. L’expérience accumulée par ces fidèles au cours de leurs nombreuses missions est une aide précieuse pour les « nouveaux » et un facteur indéniable de réussite pour les participants.

Sans autorisation parentale, le participant mineur n’est pas autorisé à sortir seul le soir non accompagné d’un adulte. Même avec l’autorisation parentale, c’est la décision des responsables locaux/accompagnateurs SILC qui prévaut. 
*Pour les séjours en résidence, aucune sortie du soir non accompagnée d’un adulte n’est autorisée.

*Pour les séjours en famille, avec l’autorisation parentale écrite, le participant peut sortir seul le soir, après le dîner en famille, non accompagné d’un adulte jusqu’à certains horaires précisés ci-dessous (les professeurs/accompagnateurs SILC ou responsables locaux peuvent cependant se réserver le droit de refuser les sorties) :
• Allemagne – participants de moins de 16 ans : 22 h – participants de 16 ans et plus : 23 h
• Royaume-Uni (sauf programme Anglais en Duo à Margate et les séjours en Cornouailles) 
– participants de moins de 14 ans : aucune sortie
– participants de 14/15 ans : jusqu’à 21h
– participants de 16/18 ans : jusqu’à 22h30
• Irlande
– participants de moins de 15 ans : 22 h
– participants de 15 ans et plus : 23 h
• Espagne (sauf Barcelone)
– participants de moins de 15 ans : 22 h
– participants de 15 ans et plus : 1h du matin
• Pour les autres destinations (y compris Barcelone, la France et Malte) et tous les séjours en résidence, ainsi que pour l’Anglais en Duo à Margate et les séjours en Cornouailles, les sorties du soir sont interdites sauf si le participant est accompagné d’un membre majeur de la famille d’accueil ou d’un responsable SILC.

Ces temps complètent l’apprentissage de la langue par une découverte des principaux sites et monuments de la région, donnant aux participants un aperçu du patrimoine culturel et historique. Des périodes de temps libre sont également proposées pendant le séjour ; d’une durée limitée, elles sont prévues notamment pour l’achat de souvenirs et d’objets typiques. Cela permet aux participants de développer leur aisance linguistique en dehors du contexte plus formel des cours.

Si votre enfant est hébergé en famille d’accueil, vous pouvez prendre de ses nouvelles par téléphone le soir puisque nous vous transmettons les coordonnées de ses hôtes.

 

Pour les séjours en résidence, l’encadrant renseigne une messagerie vocale tous les 2/3 jours qui vous permet d’avoir des nouvelles du groupe, sans perturber le déroulement du séjour.

Il est indispensable pour votre enfant de savoir que vous êtes en confiance et vos appels répétés peuvent le faire douter. Nous vous communiquons les coordonnées de l’encadrant quelques jours avant le départ de votre enfant. Généralement, il est joignable à heures fixes, en fin de journée. Nous vous remercions de ne le contacter qu’en cas d’urgenceVotre interlocuteur privilégié demeure la responsable du séjour au siège social de SILC. Elle vous donnera les renseignements et conseils nécessaires, et prendra en compte vos remarques. Elle contacte régulièrement l’encadrant pour faire le point avec lui sur le séjour.


Pour certains programmes et lorsque c’est possible (ordinateur et connexion internet à disposition), les encadrants alimentent un blog pendant le séjour. Si votre enfant est concerné, un email vous sera adressé avant le début du séjour avec le lien d’accès au blog et le code secret pour lire les messages postés. Par ailleurs, en cas d’urgence en dehors des heures de bureau, SILC assure une permanence qui fonctionne 24h/24 et 7jours/7.

L’adaptation à un nouveau cadre de vie et à une nouvelle culture nécessite souvent quelques jours et certains participants peuvent même ressentir un véritable choc culturel. SILC recommande donc aux parents d’encourager leurs enfants à passer ce cap. Toute difficulté rencontrée par le participant pendant le séjour doit être impérativement signalée au responsable français encadrant le groupe ou au responsable local dans le cas d’un séjour individuel. Ces personnes sont à même d’évaluer la nature de la difficulté et d’agir en conséquence dans les plus brefs délais. En cas d’urgence, un responsable de SILC est joignable 24h/24.

Oui (à l’exception du séjour «One-to-One» où l’évaluation est personnalisée), un test de niveau en tout début de séjour permet d’intégrer le participant dans le groupe le mieux adapté à son niveau.

La progression de chacun est évaluée par un contrôle en cours de séjour.

Et à la fin du séjour, chacun reçoit un certificat attestant sa participation, et un bilan de séjour évaluant son niveau de langue à l’issue du séjour. Ce bilan est établi selon les critères objectifs du Cadre Européen Commun de Référence (CECRL).

Oui : la majorité des cours de langue est dispensée par des professeurs natifs du pays d’accueil. Pour les aider dans leur mission, SILC a rédigé un “Guide Pédagogique” en associant ses compétences à celles d’une conseillère pédagogique en langue. Cet outil présente les principaux objectifs du programme d’études français et permet d’aider les enseignants à évaluer leurs étudiants et préparer leurs cours en gardant à l’esprit un double objectif : s’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, tout en répondant aux attentes de nos participants et de “l’enseignement à la française”. Ce guide se base sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est devenu un document de référence clé pour le programme d’études français. Les participants travaillent et sont évalués sur 5 activités : écoute et compréhension, production orale continue, interaction orale, lecture et écriture.

Pour les séjours linguistiques juniors, plusieurs formules de cours de langue sont proposés. Les critères qui les différencient sont le nombre de participants (1 à 15 maximum), le nombre de cours (9 à 30 cours/semaine) et le contexte des cours de langue (en groupe francophone ou international) :

  • En groupe francophone, l’ensemble des participants sont d’origine francophone. L’immersion est moins importante que dans le cas des groupes internationaux, car les participants peuvent échanger en français entre eux. Néanmoins le professeur de langue ne leur parle que dans sa langue maternelle. L’avantage est que les élèves peuvent s’entraider dans leur langue en cas d’incompréhension.
  • En groupe international, les jeunes doivent communiquer exclusivement dans la langue du pays d’accueil, que ce soit avec le professeur ou avec les autres participants, qui peuvent venir de tous les pays du monde. Ce type de cours favorise une amélioration rapide du niveau de langue. De plus, le nombre de cours est souvent élevé avec cette formule.
  • En mini-groupe de 4 participants (séjours Club 4), les participants bénéficient d’un enseignement quasi personnalisé permettant l’identification de leurs faiblesses et une progression plus rapide. Ils suivent des cours de langue avec leur professeur dédié, et partagent ensuite avec lui des activités pédagogiques autour de la région d’accueil pour aprendre à utiliser la langue dans des situations utiles au quotidien.
  • En cours particuliers chez le professeur, les participants bénéficient d’un apprentissage permanent, grâce aux cours particuliers et à l’immersion quotidienne en famille. C’est la formule la plus efficace pour combler des lacunes ou progresser rapidement (séjour One to One). Ce séjour existe également sans cours de langue (séjour Bain linguistique®), le participant intègre la famille comme un membre à part entière, et partage son quotidien et ses activités.
  • Des séjours avec des cours ciblés répondent également aux attentes spécifiques de certains participants : préparer et s’entrainer au passage d’un diplôme de langue, préparer son entrée en Seconde, préparer son bac d’anglais, préparer ses concours d’entrée en classe prépa,…
  • Pour les primaires, les cours de langue sont dispensés par des professeurs des écoles formés à l’apprentissage de l’anglais en primaire. L’enseignement est ludique, avec du vocabulaire adapté à leur âge abordé à travers des histoires ou dex jeux, qui les incitent à participer.
    A chaque objectif de progrès en langue, SILC est en mesure d’apporter une solution de séjour adapté.

Deux missions principales sont confiées aux accompagnateurs SILC pendant la durée du séjour :

  • Aider les jeunes à s’intégrer dans la famille et au sein du groupe, résoudre les petits soucis, porter la plus grande attention aux questions de sécurité, maintenir les jeunes en éveil et stimuler leur curiosité pour qu’ils tirent le meilleur bénéfice de leur séjour. Bien que la majorité des cours soit dispensée par les enseignants du pays d’accueil, les professeurs français veillent à ce que le guide pédagogique SILC fourni à leurs collègues soit appliqué et correctement utilisé. Ils sont à l’écoute des étudiants et les consultent régulièrement pour s’assurer que le contenu des cours répond à leurs attentes.
  • Les accompagnateurs travaillent également en étroite collaboration avec les responsables étrangers et le bureau SILC, qu’ils tiennent informé au jour le jour, et assurent le lien avec les parents aussi souvent que nécessaire. Pour les séjours avec hébergement collectif, les animateurs linguistiques renseignent une messagerie vocale tous les 2 ou 3 jours, consultable par les parents pendant toute la durée du séjour. Ils assurent également la surveillance médicale du groupe.

Les encadrants SILC ont les profils suivants, variables selon les besoins du séjour :

  • Des enseignants du pays d’accueil, qualifiés pour enseigner leur langue maternelle aux étrangers. Tous sont retenus pour leurs compétences, leur expérience et la passion de leur métier.
  • Des professeurs de l’Education Nationale en exercice, enseignant en France une langue étrangère. Beaucoup d’entre eux sont fidèles à notre conception du séjour linguistique et renouvellent leur mission d’année en année. Chaque nouvelle candidature est examinée avec soin et des journées de recrutement et de formation sont organisées tout au long de l’année.
  • Des animateurs bilingues pour les séjours avec accueil collectif. Tous titulaires du BAFA et expérimentés dans l’encadrement de séjours à l’étranger.

Le séjour est encadré par un professeur référent choisi par SILC : professeur de langue en activité généralement, ou pour certains séjours professeur ayant des compétences en langue. Il est en contact direct avec un organisateur local, qui gère le suivi et les placements dans les familles. Tous travaillent de concert pour faire du séjour une réussite pour chaque enfant.

Les cours de langue

Les cours de langue se déroulent généralement le matin, dans une école ou dans un lieu adapté pour recevoir les élèves dans de bonnes conditions. 

Un test d’évaluation est effectué le premier jour afin de regrouper les participants par niveau de langue, et parfois pendant le séjour pour observer les progrès de chacun et modifier la composition des groupes si nécessaire.

Pour aider les professeurs natifs dans leur mission, SILC a rédigé un “Guide Pédagogique” en associant ses compétences à celles d’une conseillère pédagogique en langue. Cet outil présente les principaux objectifs du programme d’études français et permet d’aider les enseignants à évaluer leurs étudiants et préparer leurs cours en gardant à l’esprit un double objectif : s’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, tout en répondant aux attentes de nos participants et de “l’enseignement à la française”. 

 

Les professeurs

Les professeurs français sont obligatoirement en exercice et offrent aux participants leur connaissance du système éducatif national. Ceux du pays d’accueil sont diplômés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers ; ils proposent un apprentissage linguistique plus intuitif et un entraînement oral soutenu.

Nos professeurs sont sélectionnés avec soin tant pour leur professionnalisme que pour leur passion et leur enthousiasme à la communiquer.

Leur objectif principal ? Développer l’aisance orale et encourager à la conversation par des cours vivants (jeux de situation, débats, commentaires d’images et vidéos, chansons). L’aspect culturel et social est bien sûr largement mis en valeur.

 

L’évaluation du niveau de langue

Ce guide se base sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est devenu un document de référence clé pour le programme d’études français. Les participants travaillent et sont évalués sur 5 activités : écoute et compréhension, production orale continue, interaction orale, lecture et écriture.

A l’issue du séjour linguistique de votre enfant, vous recevez un rapport pédagogique récapitulant notes et/ou appréciations des professeurs. Gardez précieusement ce compte rendu, il pourra être utile à votre enfant pendant sa scolarité et vous permettra de mieux déterminer ses besoins pour un prochain séjour linguistique.

 

Pour les programmes internationaux, SILC sélectionne des écoles de langue qui adhèrent aux chartes de qualité les plus rigoureuses, comme par exemple celle du British Council pour le Royaume-Uni. Les partenaires SILC sont ainsi en mesure de comprendre les exigences afin de garantir les conditions optimales d’enseignement linguistique et d’accueil.

Le Voyage

Pour les séjours avec des activités spécifiques, un exemple de trousseau vous est transmis par la référente séjour entre 8 et 15 jours avant le début du séjour.

Sinon, vous pouvez vous inspirer de cette liste type et l’adapter en fonction de votre enfant et de la destination.

Veillez toutefois à ce que l’enfant puisse porter seul ses bagages, et qu’ils n’excèdent pas les poids et volumes autorisés par les compagnies de transport.

Vous pouvez en effet marquer les vêtements des enfants de moins de 10 ans. Au-delà de 10 ans, on considère qu’un enfant peut reconnaître ses vêtements.

Les compagnies aériennes et Eurostar n’acceptent désormais qu’une seule valise (format standard à roulettes de préférence) + 1 bagage à main.

En cas d’excédent de bagages, un supplément vous sera facturé (en général 20kg maximum sont autorisés, à vérifier dans les sites des compagnies de transport concernés). Attention : ne surchargez pas la valise de votre enfant, il doit être capable de la porter seul pour monter dans le train ou se déplacer dans les transports en commun. Les accompagnateurs ne peuvent pas aider tous les enfants du groupe.

Pour les séjours itinérants, SILC recommande des sacs en toile souples (avec ou sans roulettes), plus faciles à loger dans les vans que des valises rigides.

Veillez à ce que votre enfant soit muni des éléments suivants :

  • Carte d’identité en cours de validité ou passeport personnel valide avec visa selon la destination de votre enfant
  • Titre de transport si votre enfant part de province et que vous n’avez pas opté pour le service pré-acheminement
  • Consignes de voyage envoyées par SILC avec indication des horaires et lieux de RDV
  • Carte d’identité SILC
  • Coordonnées du lieu de résidence
  • Argent de poche : pensez à lui donner avant le départ, même s’il est toujours possible de lui en faire parvenir ensuite

 

Il est préférable que l’argent soit converti avant le départ dans la monnaie du pays d’accueil. Prévoyez également quelques Euros pour les temps d’attente aux gares et aéroports français, par ex. pour accéder aux WC, généralement payants.

Pour les documents d’identité à présenter, consultez au préalable l’article “Avec quels documents un mineur français peut-il voyager à l’étranger ?” sur le site service-public.fr, mis à jour en fonction des nouvelles dispositions légales.

Oui SILC organise des départs/retours de différentes villes de province pour toutes les dates de séjour proposées. Cette prestation “acheminement de province” inclut les transferts en métro ou RER à Paris.

. Si l’enfant a moins de 14 ans, il sera automatiquement accompagné par un adulte pour tout son voyage, depuis sa ville de province.

. Les plus âgés bénéficient également d’un accompagnateur s’ils sont 5 ou plus au départ d’une même gare, aux mêmes horaires de voyage. 

 

Vous trouverez ici l’ensemble des villes desservies, ainsi que les tarifs.

Pour d’autres villes de départ / arrivée, consulter SILC au 05.45.97.41.60.

Oui bien sûr ; vous recevrez une dizaine de jours avant le départ une consigne de voyage indiquant clairement l’heure et le point de RDV précis à la gare ou à l’aéroport parisien.

Toutes les équipes d’encadrement SILC sont vêtues de polos turquoises ou jaunes, identifiés SILC, de façon à ce que vous puissiez les repérer facilement.

Oui, vous pouvez tout à fait réserver vous-mêmes vos billets de train. Votre enfant voyagera alors seul vers Paris.

Un accompagnateur SILC le prendra en charge dès son arrivée à Paris pour le conduire au point de rendez-vous du groupe (autre gare / aéroport).

Cette prestation de transfert est proposée à :

  • 65€ pour un transfert d’une gare parisienne à une autre
  • 100€ pour un transfert d’une gare parisienne à un aéroport (ou vice-versa)
  • 65€ pour un transfert dans le même aéroport
  • 133€ pour un transfert entre Roissy et Orly (ou vice-versa)

Ce service optionnel comprend :

  • Le titre de transport aller/retour (train ou avion selon les villes de départ)
  • Pour les moins de 14 ans, un accompagnateur SILC pendant le trajet en train. Les plus âgés bénéficient d’un accompagnateur s’ils sont 5 ou plus au départ d’une même gare, aux mêmes horaires de voyage.
  • L’accueil de votre enfant à son arrivée à Paris par un accompagnateur identifié SILC, à l’aller comme au retour, quel que soit son âge. Celui-ci l’attendra en bout de quai, à la sortie de la voiture en gare ou après les tapis bagages dans les aéroports.
  • Le transfert du jeune avec l’accompagnateur SILC vers le point de RDV du groupe, à l’aller comme au retour (tickets de métro inclus)
  • Un panier-repas (sandwich + fruit + boisson) pour le voyage de retour lorsque les horaires le justifient (arrivée prévue après 20h30).

 

NB : dans certains cas, l’enfant devra arriver à Paris la veille au soir de son départ ou repartir le lendemain matin de son retour. Les nuits d’hôtel et les repas seront alors à votre charge. Votre enfant partagera sa chambre avec un ou plusieurs autres jeunes du même sexe. Un membre de l’équipe SILC passera la nuit dans le même hôtel.

Oui, les parents qui le souhaitent peuvent conduire et venir chercher leur enfant sur place, à une tranche horaire définie par SILC, qui correspondra à une arrivée sur site après l’arrivée du groupe ou avant le départ du groupe le dernier jour.

Les horaires d’arrivée et de départ du groupe sont fixés environ 15 jours avant le début du séjour et sont communiqués aux parents qui le souhaitent.

SILC peut également organiser un voyage individuel direct depuis le lieu de domicile (service personnalisé, nous consulter au 05 45 97 41 60).

Le prix des transports indiqué par SILC est basé sur le tarif jeune ou le tarif groupes des compagnies aériennes ou ferroviaires.

SILC garantit ces tarifs jusqu’à 30 jours du départ. Passé ce délai, si les tarifs n’étaient plus disponibles, un supplément serait applicable en fonction de la différence tarifaire. Les taxes aéroport et de sécurité et le prix du transport sont susceptibles de variations liées notamment au coût du carburant. La date de valeur prise en compte est celle du jour d’émission des billets.

Il est impossible de vous communiquer les horaires de départ de train ou d’avion au moment de la réservation, car le nombre de jeunes qui voyageront sur le même trajet n’est pas pas figé au moment de votre réservation ; ce n’est qu’à partir du moment où nous fermons les inscriptions sur le séjour que nous avons l’effectif complet et que nous pouvons effectuer les réservations fermes auprès de la SNCF, d’Eurostar et des compagnies aériennes.

Oui bien entendu, il suffit de prévenir SILC lorsque vous réserverez l’option pré et post acheminement de votre enfant.

Indiquez que le voyage depuis la province se fera de Dijon à Paris, et que le post-acheminement se fera de Paris à Nice.

Sachez toutefois qu’un supplément pourra vous être demandé, et vous sera communiqué au préalable.

Pour chaque départ ou retour en gare ou aéroport, SILC met en place un comptoir identifié “SILC”, et des personnels de SILC et accompagnateurs s’y trouvent pour vous renseigner, prendre en charge votre enfant,…

Ils sont facilement reconnaissables grâce aux polos identifiés SILC qu’ils portent. Mais référez-vous en premier lieu aux consignes de voyage qui vous sont envoyées : lorsque vous n’avez pas réservé de service pré-acheminement, le point de RDV y est indiqué.

A la gare du Nord, les départs Eurostar se déroulent généralement après la voie 19, sous la verrière. Pour les retours, le comptoir SILC est placé face aux voies Eurostar (voies 1 à 5).

Etant donné le nombre d’enfants qui partent, notamment en été, il est impossible pour les accompagnateurs d’aider individuellement chaque enfant à porter ses bagages. Aussi, il est préférable (sauf mention particulière) de prévoir une valise à roulettes, plus facile à transporter pendant les transferts en métro par exemple, avec un poids raisonnable et un volume adapté à la taille de l’enfant. Enfin sachez qu’en cas d’excédent de poids de bagages (généralement s’il fait plus de 20kg), la compagnie de transport facture des excédents.

Lors des colonies de vacances ou des séjours linguistiques itinérants, les déplacements s’effectuent généralement en minibus privatif. Comme le prévoit la loi, le temps de conduite maximale est de 4h30 consécutives, avec un temps de repos obligatoire de 2h ensuite (avec un cumul autorisé de 12h de conduite par jour maximum).

Chez SILC nous établissons nos itinéraires afin que les temps de conduite ne dépassent pas 4h00. De plus, un animateur supplémentaire est affecté dans l’équipe pédagogique afin que les chauffeurs puissent être remplacés en cas de besoin.

Pour bien préparer son séjour, voici la “valise type” que SILC conseille à tous les jeunes partant à l’étranger :

  • Trousseau de vêtements
    Pour des séjours de 2 à 3 semaines, un lavage est prévu par semaine, que l’on soit hébergé en famille ou en résidence, aussi inutile de prévoir un pantalon par jour… Voici la liste type, à ajuster en fonction de la destination, et de la météo locale à consulter 2/3 jours avant le départ :
    • pantalons ou jean
    • shorts
    • un blouson imperméable ou un k-way
    • des pulls chauds ou sweats
    • des t-shirts,
    • sous-vêtements, chaussettes en quantité suffisante
    • un ou deux pyjamas
    • des vêtements de sport pour les activités sportives
    • des chaussures de sport des chaussures confortables pour marcher
    • des lunettes de soleil + une casquette/chapeau
    • un maillot et un bonnet de bain (slip de bain pour les garçons)
    • une serviette de bain

Il est vivement recommandé de marquer le linge aux noms du participant, surtout pour les moins de 10 ans. Ne pas emporter de vêtements ni objets de valeur, et privilégier le confort à l’esthétique.

 

  • Trousse de toilette
    • un gant et une serviette de toilette
    • une trousse de toilette (brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing,…)
    • pour ceux qui ont un traitement médical / des allergies : prévoir les médicaments prescrits et une photocopie de l’ordonnance
    • de la crème solaire à fort indice de protection
    • un tube de Biafine ou crème après soleil “au cas où”
    •  
  • Nécessaire pour les cours de langue
    • un dictionnaire pour rechercher des mots de vocabulaire
    • une trousse avec des stylos
    • un cahier d’écriture

 

  • Les autres indispensables
    • un sac plastique pour mettre son linge sale
    • un adaptateur de prise électrique (pour les séjours en Angleterre, Irlande, USA, Malte, Australie, Canada)
    • un sac à dos pour les activités quotidiennes. Pratique pour glisser sa bouteille d’eau, un appareil photo, des achats de souvenirs,…
    • de l’argent de poche changé en monnaie locale
    • quelques pièces en Euros pour les WC dans les gares/aéroports, acheter une boisson,… pour patienter avant le départ à la gare ou l’aéroport (l’attente peut durer plusieurs heures, notamment pour les enfants arrivant de province) : prévoir de la musique, de la lecture, un en-cas,…
    • pour ceux qui sont hébergés chez l’habitant, un petit cadeau pour remercier la famille d’accueil
    • pour briser la glace avec la famille d’accueil, emporter quelques photos personnelles (ville d’origine, famille, amis,…).
    • sur la valise, mettre une étiquette avec les nom/prénom du participant et un N° de téléphone à joindre en cas de perte du bagage
    • un appareil photo éventuellement
    • Penser enfin à vérifier que les documents d’identité (passeport / CNI) requis sont bien en cours de validité.

 

Pour le côté pratique, préférer une valise à roulette, plus facile à déplacer dans les couloirs et escaliers du métro parisien, dans les gares/aéroports et à l’arrivée sur place. Attention de ne pas surcharger les valises, notamment des plus jeunes, afin qu’ils puissent les manipuler eux-mêmes (et pour éviter des taxes de transport supplémentaires pour les voyages en avion).

Enfin prévoir un peu de place pour les souvenirs et achats divers sur place.

Pour les séjours avec hébergement en résidence, les salles de cours sont généralement sur le même site. C’est un confort pour les participants et un gage de sécurité pour les plus jeunes qui demeurent sous l’autorité et la surveillance des encadrants. Pour les séjours avec hébergement en famille d’accueil (sauf mention spéciale sur pages programmes), votre enfant effectue seul (ou avec d’autres participants placés dans le même quartier) le trajet qui sépare sa maison du lieu de cours ou de départ des excursions. Ce temps de trajet n’excède pas 45 mn (sauf pour New York et Londres où les temps de trajet peuvent être un peu plus longs). Il utilise le plus souvent les transports en commun. Cette mise en situation lui permet d’utiliser son vocabulaire, de se sentir responsabilisé et d’être fier de son autonomie dans un pays étranger. Ce trajet est toujours simple, il est correctement expliqué le premier jour et les titres de transport sont fournis. Pour le séjour Anglais en Duo (insérer lien), un ramassage en autocar SILC est organisé pour se rendre aux cours.

Réserver un séjour linguistique

Après réception de votre dossier d’inscription, un certain nombre de documents vous sont envoyés :

  1. 10 jours environ après réception de votre dossier, vous recevez le contrat de séjour de votre enfant, la facture ainsi que les différentes informations sur les US et coutumes du pays dans lequel votre enfant va séjourner, y compris des informations pratiques relatives à cette destination. Prenez le temps de lire attentivement ces documents avec votre enfant, les renseignements qu’ils contiennent lui seront très utiles et l’aideront à préparer son adaptation dans son nouvel environnement.
  2. Environ 10 jours avant le départ vous recevez les consignes de voyage accompagnées éventuellement des billets de train, si votre enfant voyage seul depuis la province. Respectez scrupuleusement les horaires indiqués sur ces consignes et vérifiez que votre enfant est muni de tous les papiers d’identité nécessaires pour son départ (cf la liste des formalités selon les pays). Le jour du départ, un passeport ou une carte d’identité expirés, une autorisation de sortie de territoire manquante pour votre enfant mineur impliquera qu’il ne pourra pas embarquer. A cet envoi est jointe une fiche sanitaire (votre enfant devra la conserver pendant son séjour) ainsi qu’un écusson, un autocollant et une étiquette bagage SILC.
    Si vous avez opté pour un hébergement collectif, vous recevez également les coordonnées de la résidence ou du collège qui accueillera votre enfant.
  3. Dans le cas d’un hébergement en famille, les coordonnées de la famille qui recevra votre enfant, ainsi que celles de l’accompagnateur vous sont transmises entre 10 jours et 48 h avant la date de départ.

Pour réserver un séjour linguistique SILC, vous avez trois possibilités :

  • Réserver directement en ligne sur ce site
  • Réserver par téléphone au 05 45 97 41 60, puis renvoyer le dossier d’inscription papier sous 7 jours
  • Réserver via le formulaire papier joint aux brochures

Plus d’informations dans les conditions particulières de vente de SILC en fin de brochure.

Cette garantie assure contre les obligations financières, en cas d’annulation du fait du participant, dans les cas de figure mentionnés dans les conditions particulières de vente. Consulter les CPV sur cette page.

Oui bien sûr. Il suffit que le copain/cousin de votre fils nous retourne son dossier d’inscription (si possible en même temps que celui de votre enfant) et que chacun précise sur sa fiche qu’il souhaite être dans le même groupe ; ceci à condition bien sûr que les deux jeunes aient le même niveau scolaire en langue ou sensiblement équivalent.

Sachez que nous avons des programmes dans lesquels deux participants peuvent être hébergés dans la même famille pour favoriser leur intégration (par exemple le Discover London ou l’Anglais en duo). Notez cependant que le partage d’une même chambre par des enfants de sexe opposé n’est pas autorisé par la législation (frère/soeur, cousin/cousine…).

Oui… et non. SILC étudie le dossier du participant et s’efforce de trouver des solutions à chaque cas particulier pour ouvrir les séjours linguistiques à tous les jeunes motivés. SILC n’étant pas un organisme spécialisé, il arrive qu’aucune solution de placement ne puisse être trouvée.

Chaque cas est étudié individuellement selon un processus strict : dès les premiers échanges avec SILC, les parents décrivent l’ensemble des symptômes et comportements de l’enfant pour envisager avec les conseillères SILC quel séjour conviendrait à l’enfant. Si le projet est recevable, les parents remplissent le dossier d’inscription, le complètent éventuellement avec des certificats médicaux, et doivent y annoter toutes les informations à connaître : protocole médical, régime alimentaire, gestes en cas d’urgence,etc…

Un second contact est alors pris dans la majorité des cas pour bien appréhender les problèmes rencontrés. Après réception du dossier d’inscription chez SILC, les éléments concernant l’enfant sont envoyés aux correspondants locaux de SILC à l’étranger, qui gèrent les placements en famille d’accueil et en résidence. Ceux-ci soumettent le dossier aux familles d’accueil de leur réseau, qui acceptent ou non de recevoir l’enfant, en connaissance de cause. Par exemple, pour un enfant présentant une allergie au gluten ou aux fruits à coques, la famille d’accueil qui a accepté de le recevoir prendra ses dispositions pour la préparation des repas, mais saura aussi comment réagir en cas de problème. Il en va de même pour tout autre trouble alimentaire, physique ou autre.

Plus le dossier est détaillé, meilleure est la prise en charge pour garantir la sécurité de l’enfant et favoriser le déroulement du séjour dans des conditions optimales pour toutes les parties. La première chose à faire donc, c’est de contacter le service Conseils & Réservations de SILC (05 45 97 41 60) pour savoir si un séjour est possible ou pas.

Oui, SILC travaille avec un certain nombre de comités d’entreprise et collectivités, qui prennent en charge une partie du séjour ou pour lesquels SILC propose des tarifs négociés. Contactez votre responsable de CE pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Par ailleurs SILC a également un contrat avec l‘assureur MACIF, et propose une réduction de 9% à tous les adhérents MACIF, valable sur les séjours linguistiques SILC.

SILC propose pour chaque saison une ou plusieurs offres promotionnelles, généralement 1 à 2 mois avant les dates de départ. Pour des réservations précoces (plus de 4 mois avant le départ pour les grandes vacances / 2 mois avant pour les petites vacances), SILC offre une réduction de 50€.

Enfin SILC propose toute l’année des réductions (non cumulables avec les offres promotionnelles ponctuelles)

  • Fidélité : -100€ à chaque nouvelle inscription d’un enfant déjà parti avec SILC
  • Enseignant : -100€ pour les enfants dont l’un des parents est enseignant
  • Famille : -100€ lorsque le frère ou la soeur d’un participant s’inscrit sur la même année scolaire
  • Via les comités d’entreprise et les œuvres sociales : certains CSE ont des accords avec SILC : ils proposent des tarifs préférentiels aux enfants des salariés, ou prennent en charge une partie du séjour. 
  • Offres ponctuelles : sur les pages offres spéciales sont postées des offres promotionnelles tout au long de l’année
  • Parrainage : pour chacun des filleuls qui s’inscrit à un séjour linguistique SILC, le parrain bénéficie de réduction. Consultez cette page pour découvrir notre barème pour les ambassadeurs.

Nos séjours

Liens utiles

Informations

Tél : 05.45.97.41.60

Lundi – vendredi : 9h00 – 18h00