Tél : 05.45.97.41.60

Lundi – Vendredi : 9h00 – 18h00

FAQ : Voyages Scolaires

Généralité

Contrairement à la garantie en cas d’annulation individuelle qui peut être souscrite individuellement par chaque parent, ces deux garanties doivent être obligatoirement souscrites par tous les participants d’où son intitulé “groupe”.

L’extension garantie en cas d’annulation groupe couvre, en plus de tout désistement individuel pour raisons imprévues et imprévisibles justifiées par un organe officiel, l’annulation complète du groupe, sur présentation du justificatif d’interdiction officielle des pouvoirs publics. Dans ce cas, ne seront retenus que les frais de dossier et le montant de ladite garantie (ne couvre pas les frais de transports aériens ou ferroviaires).

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser un projet de voyage scolaire (contenu du diaporama ci-dessus) :

 

Etape 1 : Vous envisagez un séjour scolaire, contactez l’une de nos conseillères. Elle vous adressera un devis personnalisé sous 8 jours après validation de vos choix. De la préparation de votre projet à la réalisation de votre séjour, vous bénéficiez de l’aide, des conseils et de la disponibilité de notre équipe au siège à Angoulême. Contactez-nous au 05 45 97 41 60.

 

Etape 2 : Vous avez reçu votre devis personnalisé et cherchez des pistes pour financer votre voyage.
Voici quelques idées pour orienter vos recherches :

  • L’aide apportée par les collectivités territoriales
  • La JPA (la Jeunesse en Plein Air, www.jpa.asso.fr) et l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) ont signé un partenariat visant à aider des jeunes en difficulté sociale et financière à participer aux projets de classes de découverte et aux séjours scolaires éducatifs d’une durée égale à 5 jours minimum. Cette aide peut être collective ou individuelle.
  • Les Comités d’Entreprises : formulaires propres à chaque entreprise à renseigner sur exercice fait, c’est-à-dire au retour du séjour.
  • Le FSE (Foyer Socio Educatif) ou Maison du Lycéen.
  • Les actions : même si elles ont parfois un intérêt financier réduit, elles ont une indéniable valeur pédagogique : l’élève s’investit dans le projet. Rappel : le Fonds Social Collégien peut venir en aide aux familles en difficulté.

 

Etape 3 : Vous informez votre chef d’établissement. Ce dernier est la seule personne habilitée à accepter les dates de votre voyage et avoir l’approbation du Conseil d’Administration, le cas échéant. Votre demande doit comporter les éléments suivants :

  • les dates
  • les objectifs pédagogiques du voyage
  • le nom du professeur organisateur
  • les classes concernées
  • l’effectif envisagé
  • les noms des accompagnateurs
  • le coût total du séjour
  • la participation demandée aux familles
  • les subventions éventuelles

SILC accepte les chèques vacances (à joindre à votre règlement) et les participations des comités d’entreprises ou des Caisses d’Allocations Familiales (le séjour devra être réglé avant le départ et le remboursement sera effectué par l’organisme ou par SILC).

 

Rappel : quelques règles en ce qui concerne l’autorisation d’absence
Les dispositions de demande d’autorisation d’absence sont régies par la circulaire n°86-137 du 22 octobre 1986 – B.O.E.N. n°38 du 30 octobre 1986. Extraits : «le chef d’établissement se voit confier la délivrance des autorisations. Le conseil d’administration doit être consulté.» «S’agissant des personnels d’encadrement pour des voyages à l’étranger, les demandes d’ordres de service les concernant continueront à être adressées au recteur pour autorisation. L’autorité académique devra être saisie de la demande 30 jours avant la date prévue pour le départ.»

 

Etape 4 : Vous présentez votre projet pédagogique à vos élèves et à leurs parents. Ce projet constitue pour votre classe une expérience majeure, porteuse de valeurs éducatives et culturelles. Pour en assurer sa réussite, nous vous recommandons de sensibiliser, informer et motiver les jeunes et leurs parents par l’intermédiaire de circulaires présentant les objectifs pédagogiques du voyage. Enfin, si vous organisez pour la première fois un voyage scolaire avec SILC, faites appel à votre responsable régional SILC pour animer à vos côtés les réunions d’information avec les parents.

 

Etape 5 : Vous avez l’accord de votre chef d’établissement. Etablissements publics : prenez contact avec votre conseillère pour poser une option (valable 3 semaines) en attendant l’approbation du voyage par le Conseil d’Administration. Etablissements privés : confirmez-nous le séjour en nous retournant le feuillet de réservation accompagné du chèque d’acompte (voir étape 6). Rappel : si votre établissement part pour la 1ère fois avec SILC, vous bénéficiez d’une prime de bienvenue.

 

Etape 6 : Vous nous confirmez votre séjour. Vous retournez à votre conseillère, avant la date de fin d’option, la fiche de réservation jointe à notre devis, signée par votre chef d’établissement, accompagnée de l’acompte de 30% (ou 70% selon la date d’inscription, voir Conditions Particulières de Vente §1 – modalités de paiement), pour enregistrement définitif de votre séjour. Nous vous transmettons alors les documents nécessaires à sa préparation. Nous nous chargeons d’envoyer directement au service financier de votre établissement, la facture détaillée et les factures d’acompte, le contrat de séjour rappelant les conditions de voyage et de séjour mentionnées dans le devis que vous avez accepté. Un exemplaire du contrat doit nous être retourné, signé par votre chef d’établissement.

 

Etape 7 : Vous constituez votre dossier complet. Vous nous faites parvenir la liste détaillée de votre groupe (élèves et professeurs) dans les meilleurs délais et au plus tard 2 mois avant le départ. Vous vous assurez auprès de vos participants, qu’ils sont bien en possession des documents nécessaires au passage des frontières. Vous informez les parents des Conditions Particulières de Vente, notamment en ce qui concerne les assurances, les garanties en cas d’annulation et la discipline (cf p. 52).

 

Etape 8 : (10 semaines avant le départ) Vous vérifiez que votre établissement a réglé au moins 70 % du montant de votre séjour. Nous vous transmettons par retour votre dossier voyage (programme avec horaires de voyage, fiche de route et autres documents nécessaires au séjour).

 

Etape 9 : (4 semaines avant le départ) Vous vous assurez que votre établissement a soldé le séjour.
Quelques jours avant le départ, nous vous envoyons :

  • le programme définitif avec les heures de rendez-vous,
  • le déroulement des excursions avec horaires de visites et vouchers le cas échéant.
  • la liste des familles hôtesses ou coordonnées du centre d’accueil.

 

Pour de plus amples informations sur l’organisation, contacter une conseillère SILC au 05.45.97.41.60.

Oui, SILC propose 4 livrets de séjour type, pour les 4 principales destinations de voyage scolaire à l’étranger. Ils comprennent des informations pratiques avant le départ, des phrases de vocabulaire basiques pour s’exprimer et poser des questions dans la langue, du vocabulaire lié à la politesse, la météo, la santé, ou encore des phrases types utiles pour se débrouiller dans des situations dans lesquelles ils seront amenés à parler (dans la rue, chez la famille, dans les boutiques, les transports en commun,…).
Une série de questions leur permet de s’intéresser à leur famille d’accueil, à la région/ville visitée, et de donner leur avis sur le séjour.
SILC envoie ce livret pratique au professeur organisateur, au moment de la confirmation du voyage, sous la forme d’un document PDF joint par email. Les professeurs peuvent ensuite se l’imprimer et le transmettre à leurs élèves.

Projet de Voyage scolaire

Les tarifs mentionnés en brochure sont indicatifs. Ils sont généralement calculés pour des groupes de 49 élèves (de moins de 18 ans) et 4 professeurs, hors voyage avec quelques exemples au départ de certaines grandes villes.

Le tarif comprend :

– Le séjour des professeurs (nombre variable selon l’effectif, voir tableau prix par programme)
– Le coût des entrées aux différentes visites prévues au programme (sauf Italie)
– La gratuité d’un chauffeur pour les séjours avec voyage en autocar
– Le passage maritime du groupe et de l’autocar, par la navette Eurotunnel pour la Grande-Bretagne (sauf programmes Ecosse) et traversée maritime Cherbourg/Rosslare pour l’Irlande
– La réservation des visites si vous optez pour un séjour tout compris
– L’accueil en famille à raison de 2, 3 ou 4 jeunes par famille selon la période de séjour et la zone d’accueil (exceptionnellement 1 par famille), pension complète (déjeuner pris sous forme de panier-repas), chambre partagée pour les professeurs et chambre individuelle pour le chauffeur
– L’accueil en auberge de jeunesse, collège ou hôtel avec sanitaires intégrés ou séparés, en chambre multiple ou dortoir pour les jeunes et les professeurs, chambre simple pour le chauffeur, pension complète
– Le transport sur place  (pour la Malte, la République Tchèque, les Etats-Unis, le Canada et la Chine uniquement)
– L’assurance maladie, assistance médicale et rapatriement
– L’assistance de l’organisateur local sur place pour les séjours en famille
– La mise à disposition d’un numéro d’urgence SILC 7 jours/7 et 24 h/24
– L’envoi d’un dossier complet pour la préparation du voyage au professeur organisateur
– La messagerie vocale (sur demande)

Le tarif ne comprend pas :

– Le transport autocar ou autre (à l’exception des départements indiqués sur chaque programme pour lesquels le tarif est tout compris)
– La restauration en route
– Les suppléments traversée maritime à certaines dates
– Les suppléments hébergement demandés à certaines dates selon la destination
– Les frais de boisson pour l’Italie
– Les transports sur place
– Le voyage avion pour Malte, la République Tchèque, les Etats-Unis, le Canada et la Chine
– Les frais de visa pour la Chine et les Etats-Unis
– La garantie en cas d’annulation 

Toutes les visites soulignées dans le programme sont incluses et réservées par le responsable local de SILC.

Le voyage

Oui c’est tout à fait possible : l’ensemble des prestations pour un voyage scolaire SILC sont “à la carte”. En revanche si l’établissement scolaire ou le professeur responsable opte pour l’organisation autonome du voyage, SILC dégage toute responsabilité légale (terme de la loi du 13/7/92), ainsi que sur les conséquences éventuelles d’une mauvaise appréciation des temps de conduite (chauffeurs relais) ou d’un non respect par le prestataire «transport» de la réglementation européenne en matière de transport autocar. SILC se réserve également le droit de se retourner contre la compagnie d’autocars si la prestation transport venait à perturber le bon déroulement du séjour sur place.

Le transport est un élément important du séjour. Pour qu’il s’effectue dans les meilleures conditions, SILC privilégie des partenaires présentant toutes les qualités de sérieux, de confort et de sécurité ; autocaristes, compagnies aériennes et maritimes, tous respectent les normes de sécurité en vigueur pour vous permettre de voyager en toute tranquillité.

 

VOYAGE AUTOCAR

La majorité des voyages sont prévus en autocar* pour les nombreux avantages qu’il présente :

  • Tarif réduit

  • Confort de voyage

  • Sécurité pour la surveillance des élèves

  • Souplesse des horaires

  • Utilisation sur place pour le ramassage et les excursions

*si vous souhaitez un autre moyen de transport, consulter SILC 

Si l’établissement scolaire ou le professeur responsable opte pour l’organisation autonome du voyage, SILC dégage toute responsabilité légale (terme de la loi du 13/7/92), ainsi que sur les conséquences éventuelles d’une mauvaise appréciation des temps de conduite (chauffeurs relais) ou d’un non respect par le prestataire «transport» de la réglementation européenne en matière de transport autocar.

SILC se réserve également le droit de se retourner contre la compagnie d’autocars si la prestation transport venait à perturber le bon déroulement du séjour sur place.

 

VOYAGE EUROTUNNEL

Pour rejoindre la Grande-Bretagne, l’autocar + le Shuttle Eurotunnel sont le plus souvent utilisés, permettant un voyage rapide et confortable.

L’autocar reste ainsi à la disposition du groupe pendant tout le séjour pour les excursions et le ramassage des jeunes.

 

VOYAGE AVION

Compagnies régulières :

Pour les destinations lointaines, SILC peut prendre en charge la réservation des vols sur des compagnies aériennes régulières.

Compagnies low cost :

SILC peut proposer des vols low cost sous les conditions suivantes :

  • Tarif valable le jour où SILC interroge la compagnie.
  • Pour toute réservation, SILC devra être en possession de la somme requise en même temps que la liste des participants (dactylographiée) avec noms et prénoms.

A réception des documents mentionnés ci-dessus, SILC effectue la transaction sur internet et confirme les places selon disponibilités et tarifs en vigueur, incluant les frais de gestion et les bagages.

 

ATTENTION pour le low cost :
  • Billets non modifiables, ni échangeables, ni remboursables.

  • Tout changement de nom et toute annulation de participant entraîne des pénalités financières. Il est donc indispensable que l’orthographe de chaque nom et prénom soit vérifiée et qu’ils correspondent aux noms et prénoms indiqués sur les papiers d’identité.

  • Les taxes d’aéroport et de sécurité sont susceptibles de variation.

Nos séjours

Liens utiles

Informations

Tél : 05.45.97.41.60

Lundi – vendredi : 9h00 – 18h00