Tél : 05.45.97.41.60

Lundi – Vendredi : 9h00 – 18h00

Formalités – Grande-Bretagne

Guide des formalités pour se rendre en Grande-Bretagne

Avant de partir en séjour linguistique en Angleterre, veillez à respecter les formalités d’entrée dans le pays :

Pour un séjour inférieur à 6 mois :

Vous devez présenter :

  • Un passeport personnel (au nom du voyageur), en cours de validité.
  • Pour les mineurs, une Autorisation de sortie du territoire (formulaire CERFA) remplie et signée par un titulaire de l’autorité parentale + photocopie lisible du titre d’identité du signataire (et copie du livret de famille ou extrait d’acte de naissance si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant).
  • Le document ETA.

Depuis le 2 avril 2025, une autorisation de voyage électronique (ETA) est obligatoire pour entrer en Grande-Bretagne. Elle coûte £16 (environ 19€), est délivrée en 3 jours, et peut être demandée via l’application UK ETA App ou sur ce site.

L’ETA est valable 2 ans.

>>> Pour faire votre demande d’ETA, consultez ce tutoriel qui vous guide pas à pas.

Pour un séjour supérieur à 6 mois :

Pour les voyages scolaires

  • Depuis le 2 avril 2025, il faut présenter :

Pour les adultes (enseignants et accompagnateurs) :

  • Passeport personnel
    • En cours de validité au moins jusqu’au jour du retour.
  • Autorisation de Voyage Électronique (ETA)
    • Obligatoire pour tous les adultes européens depuis le 2 avril 2025 (pour les autres nationalités, se renseigner pour les règles spécifiques).

    • Coût : environ 19 € (16 £).

    • Délai d’obtention : environ 3 jours.

    • Demande possible :

      • via l’application UK ETA App,

      • ou sur le site officiel du gouvernement britannique.

>>> Pour faire votre demande d’ETA, consultez ce tutoriel qui vous guide pas à pas.

 

Pour les élèves :

Documents obligatoires pour tous les mineurs :

  • Autorisation de sortie du territoire (AST)
    • formulaire CERFA rempli et signé par un titulaire de l’autorité parentale + photocopie lisible du titre d’identité du signataire (et copie du livret de famille ou extrait de l’acte de naissance si le nom du parent signataire est différent de celui de l’enfant).

Pièce d’identité de l’élève :

L’élève doit avoir, au choix :

  • Une carte nationale d’identité (CNI) (pour les élèves de -19 ans ressortissants français, étudiant dans une école ou un établissement d’enseignement en France enregistré auprès du Ministère Français de l’Education)
    • En cours de validité au moins jusqu’au jour du retour.
    • Délai d’obtention : 3 semaines à 2 mois
  • Un passeport personnel au nom du jeune
    • En cours de validité au moins jusqu’au jour du retour.

 

Cas particuliers : exemption d’ETA pour les élèves européens

Les élèves de 18 ans ou moins, ressortissants de l’UE, et voyageant dans un groupe scolaire français, sont exemptés d’ETA, à condition de remplir le formulaire France-UK School Trip Travel Information Form publié par le ministère de l’intérieur britannique sur gov.uk.

Important : 

  • Chaque membre du groupe (élèves et enseignants) doit être inscrit sur ce formulaire.
  • Le document doit être dûment complété, authentifié, et présenté à la frontière par l’adulte responsable du groupe.
  • Les élèves peuvent voyager avec leur carte d’identité, sans passeport.
  • Ce formulaire remplace l’ETA pour les élèves concernés.

Cas particuliers liés à la nationalité des élèves

  • Les enfants ressortissants de l’Union européenne, d’autres pays de l’Espace économique européen et de la Suisse pourront voyager avec leur carte d’identité nationale, à condition qu’ils soient scolarisés dans un établissement situé dans l’Hexagone.
  • Cas des élèves scolarisés en France mais ressortissants d’un pays tiers (hors UE, EEE ou Suisse) : ces élèves qui se rendent au Royaume-Uni dans le cadre d’un voyage scolaire peuvent désormais être soumis à une obligation de visa, en fonction de leur nationalité. Le règlement (UE) 2018/1806 qui permettait d’établir un document de voyage collectif valant dispense de visa pour ces élèves ne s’applique plus sur le territoire du Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021.
  • Cas des mineurs étrangers : ils doivent se renseigner auprès de l’ambassade pour connaître les modalités spécifiques les concernant.

Nous vous recommandons de prendre connaissance des derniers conseils aux voyageurs disponibles sur le site diplomatie.gouv.fr, et de vous renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays, susceptibles d’évoluer.

🚫 Interdiction d'importation de produits carnés et laitiers depuis l'UE

À compter du 12 avril 2025, les voyageurs en provenance de l’Union européenne ne sont plus autorisés à introduire en Grande-Bretagne, pour un usage personnel, les produits suivants :

 

  • Viandes de bœuf, porc, mouton, chèvre.

  • Produits laitiers tels que lait, fromage, beurre, yaourt.

  • Produits transformés contenant de la viande ou des produits laitiers, y compris les sandwichs, charcuteries et plats préparés.

 

Cette interdiction s’applique indépendamment de l’emballage ou de l’origine de l’achat (y compris les achats en duty-free). Les contrevenants s’exposent à la confiscation des produits interdits et à des amendes pouvant atteindre 5 000 £.

 

Des exemptions sont prévues pour certains produits, notamment :

 

  • Le lait infantile en poudre.

  • Les aliments médicaux spécifiques.

  • Certains produits composés respectant des critères stricts.

 

👉 Pour plus d’informations, consultez le communiqué officiel du gouvernement britannique : Government extends ban on personal meat imports to protect farmers from foot and mouth

Découvrir nos séjours en Grande-Bretagne

Angleterre

Dès

2795,00

(hors frais de dossier)

11/17 ans

Été

Anglais

En famille

Summer Camp

RDV en 2026
Angleterre

Dès

1430,00

(hors frais de dossier)

11/17 ans

Automne

Anglais

Collectif

Découverte

RDV en 2026
Angleterre

Dès

1455,00

(hors frais de dossier)

11/14 ans

Automne

Anglais

En famille

Découverte

Nos séjours

Liens utiles

Informations

Tél : 05.45.97.41.60

Lundi – vendredi : 9h00 – 18h00