05 45 97 41 60 - service gratuit + prix appel

Lundi au vendredi de 9h - 18h

  • Accueil
  • Ville de Québec, Canada, capitale nationale de la province du même nom

Ville de Québec, Canada, capitale nationale de la province du même nom

 

 

Québec est le nom officiel de la ville. Pour autant, on l'appelle souvent ville de Québec pour la différencier de la province. Elle tire son nom du mot algonquin Kébec.

 

 

France, Grande-Bretagne, Canada

 

Samuel de Champlain arrive à QuébecLors de son expédition de 1535, Jacques Cartier découvre le village iroquois de Stadaconé. Ses diverses expéditions n'ayant pas remporté le succès escompté, l'exploration du Nouveau-Monde s'arrête en 1543.

En 1608, Samuel de Champlain revient sur place. Il construit une ville à proximité de Stadaconé, nommée place Royale. C'est le début de la colonisation de l'Amérique du Nord par les Français. L'essor de la ville de Québec est lent.

Prise en 1629 par les Anglais, elle est rendue en 1632. Des remparts et une forteresse sont ajoutés au fil des années. La Nouvelle-France est cédée en 1763 au Royaume de Grande-Bretagne. Québec passe alors sous régime britannique et devient capitale de la Province de Québec. Elle est aussi capitale du Canada-Uni avec Toronto entre 1859 et 1865.

A partir de 1872, Lord Dufferin, gouverneur général du Canada, y établit une résidence officielle. Le destin de la ville devient touristique.

La ville est constituée de deux parties. Elle comprend la colline de Québec et le coteau de Beauport. La Basse-Ville s'est développée le long du fleuve Saint-Laurent au pied du Cap Diamant. La Haute-Ville résulte de l'urbanisation progressive de la colline.

 

Québec, ville aux multiples attraits

 

Québec concentre depuis des siècles un patrimoine ouvert sur tous les apports culturels. À l'arrivée, l'aspect européen, fait rare en sol nord-américain, témoigne de l'histoire de la ville. Porte ouverte sur le monde, elle est une destination touristique de choix. 

Elle est l'un des derniers établissements fortifiés en Amérique du Nord. Elle intègre un patrimoine architectural rappelant sans peine les villes portuaires de l'Europe occidentale. Les fortifications s'inscrivent dans le paysage du Vieux-Québec.

Québec est le modèle historique de la dualité linguistique québécoise. Elle est l'endroit idéal pour un francophone pour peaufiner sa connaissance de la langue anglaise. Elle constitue également une destination intéressante pour un voyage scolaire à thème.

Transports en commun, vastes réseaux routiers et cyclables, vous pourrez vous déplacer facilement dans Québec. Vous profiterez ainsi aisément des multiples attraits de la ville.

 

Culture et histoire à Québec

 

La citadelle de Québec se situe près des plaines d'Abraham. Elle est le joyau du Cap Diamant. Elle est visitée chaque année par des milliers de touristes et de férus d'histoire. Le musée du Royal 22e Régiment vous y présente des collections militaires historiques. Vous y trouverez également la résidence du gouverneur général. Le musée des plaines d'Abraham est à proximité. Il vous conte les différentes batailles s'étant déroulées à cet endroit.

Le château Frontenac (photo) est un hôtel de luxe inauguré en 1892. Il impressionne par sa taille et par la qualité de ses installations. Il a été nommé ainsi en hommage au célèbre gouverneur Louis de Buade, compte de Frontenac. Il domine le Vieux-Québec et fut le lieu de réunion, avec la citadelle de Québec, de la conférence de Québec. Cette dernière accueillit Franklin Roosevelt et Winston Churchillen 1943.

Les centres d'interprétation de Québec vous permettre de mieux connaître un sujet particulier. Des expositions et diverses activités vous familiarisent avec la vie urbaine. Fossiles et minéraux se trouvent au parc de la falaise et de la chute Kabir Kouba. Le Vieux-Port vous est présenté à l'époque des raftsmen. 300 ans d'histoire sont retracés à Sainte-Foy dans le plus vieux presbytère du pays.

 

 

Différentes maisons sont les témoins de la vie à Québec au fil des époques :
- Les premiers habitants de Nouvelle-France se rencontrent à la maison Girardin, construite en 1675.
- La demeure bourgeoise du XIXe siècle est celle de l'historien François-Xavier Garneau. 
- L'habitation du fermier moyen de 1828 se visite à la maison Éphraïm-Bédard. 
- Celle des Jésuites de Sillery date du XVIIIe siècle. 
- Le logis québécois typique apparaît au début du XIXe. Bâtie en 1833, la maison Magella-Paradis est en un bel exemple.
- La demeure Henry-Stuart est dans le style cottage anglais de 1849. Les jardins paysagers et la roseraie sont à visiter absolument.
- L'esprit romantique de l'habitation Hamel-Brunaut de 1857 est le cadre d'activités culturelles et scientifiques.
- Le logis rural de 1824 adapté aux rigueurs du climat se découvre chez Pierre-Lefebvre.
- Chez les O'Neill, vous revivez la vie d'une famille d'immigrants.
- Le régime seigneurial est expliqué au domicile de Tessier-Dit-Laplante. Cette construction en pierre fut érigée en 1867 dans un esprit néoclassique.
- Retrouvez l'oeuvre de l'abbé Léon Provancher dans la demeure qu'il habita de 1870 jusqu'à sa mort.

Musée national des beaux-arts du QuébecDe nombreux musées sont également dispersés dans la ville. La première communauté religieuse fondée à Québec se rencontre au Bon-Pasteur. L'histoire religieuse et sociale est exposée au musée des Ursulines. Place-Royale est consacré à ce quartier historique qui est l'un des plus vieux du pays. L'écomusée de la fourrure et celui du vitrail racontent l'histoire de leur industrie respective. Il y a encore le musée naval ou celui de l'Amérique francophone. La civilisation, la géologie ou les beaux-arts ont également le leur. On trouve aussi celui du monastère des Augustines de l'Hôpital général de Québec. Enfin, le Fort offre une reconstitution saisissante de l'histoire locale. Une exposition permanente sur le premier hôpital psychiatrique est à voir à l'institution Lucienne-Maheux.

Plusieurs endroits sont considérés comme des lieux historiques nationaux. Ainsi, Cartier-Brébeuf raconte le premier hivernage de Jacques Cartier. Fortifications-de-Québec est dédié au système défensif érigé entre 1608 et 1871. Les gouverneurs français et britanniques prenaient leurs décisions aux Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

Parmi les autres sites historiques, on a le moulin des Jésuites ou l'Observatoire de la capitale. Le parc de l'Artillerie, Morrin centre ou le Monastère des Augustines sont à visiter. L'Hôtel du Parlement présente une exposition interactive sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale.

De grands événements rythment la vie des Québécois. Ainsi, juillet est le mois de la musique avec le festival d'été. Le carnaval se déroule début février. De nombreux autres spectacles et expositions vous attendent.

 

Etablissements religieux remarquables de Québec

 

De nombreux ordres religieux ont rythmé l'évolution de la ville. Cela se traduit par de nombreux ouvrages architecturaux et offre à Québec un patrimoine religieux impressionnant.

L'église Notre-Dame-des-Victoires est à l'emplacement de l'« Abitation », premier bâtiment construit à Québec. Les succès militaires français lui ont donné son nom.

Les presbytériens se rendent à St. Andrew (photo) depuis 1810. Son orgue et ses vitraux sont à découvrir immanquablement au cours de votre séjour. Les catholiques apprécient le sanctuaire Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Cette chapelle néogothique de 1910 est dédiée à la Vierge.

De précieux objets d'art se trouvent à la chapelle des Jésuites, bâtie en 1817. Ses statues et son chemin de croix sculpté d'artistes célèbres méritent un petit détour. Les Ursulines ont également une chapelle à visiter absolument. Le décor intérieur de 1723 a été remarquablement conservé.

L'église Saint-Charles-Borromée possède un patrimoine religieux riche et abondant. La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est tout aussi renommée. Sa crypte accueille les sépultures des gouverneurs de la Nouvelle-France.

 

Nature et grand air à Québec

 

Le jardin botanique Roger Van den Hende est un espace vert en plein centre-ville. De mai à octobre, vous pourrez y admirer la nature et prendre des conseils d'horticulture. Nature et ornithologie s'apprécient dans les Marais du Nord parcourus de nombreux sentiers. Les plantes indigènes sont mises en valeur à la Villa Bagatelle. L'univers marin se dévoile à l'aquarium de Québec sur 16 ha.

Chauveau est le plus grand parc de Québec. Ses 120 hectares se situent dans l'arrondissement des Rivières. Façonné par la rivière Saint-Charles, vous pourrez y faire de magnifiques promenades. En hiver, raquette et ski de fond y sont possibles.

Les amateurs de glisse et de sports aquatiques privilégieront le parc nautique. Et ceux qui veulent aussi profiter de la plage iront à la baie de Beauport.

L'arboretum du Domaine de Maizerets compte plus de 15 000 spécimens. Les papillons s'y ébattent dans une volière spécialement aménagée pour eux. Seul espace vert naturellement boisé, le parc de la plage Jacques Cartier possède des espèces rares.

Chute MontmorencyLa chute Montmorency offre de nombreux panoramas à travers différentes structures. Ses 83 mètres de haut sont un véritable défi d'escalade sur glace en hiver. La Falaise et la chute Kabir Kouba sont un autre phénomène géologique important. Un impressionnant canyon abrite les 28m de la chute. 

Les grands événements se déroulent au parc des Champs de Bataille sur les plaines d'Abraham. Ce haut lieu historique accueille notamment la fête nationale ou le Carnaval de Québec.

Saint-Roch, Cartier-Roberval ou Bois-de-Coulonge ont chacun leurs spécificités. Ces oasis de verdure permettent de passer d'agréables moments au grand air. 

Enfin, le plus surprenant est le parc linéaire de la rivière Saint-Charles. 30 km de sentier relient le lac Saint-Charles au centre-ville. Vous admirerez divers types de paysages le long de ce parcours.

En complément, divers parcours offrent un autre regard sur les paysages de Québec.

Ainsi, les piétons, patineurs à roulettes et cyclistes apprécient le corridor des Cheminots. Ce dernier traverse plusieurs arrondissements pour découvrir la ville autrement.

De même, la promenade Samuel de Champlain permet d'admirer le littoral selon plusieurs atmosphères distinctes. 

Le corridor du Littoral longe le fleuve jusqu'à la chute de Montmorency. Une piste récréative y a été aménagée pour les touristes.

Une patinoire est aménagée sur la place d'Youville en hiver. Cette place accueille aussi des spectacles tout au long de l'année. Vous y rencontrerez de nombreux amuseurs publics.

 

Les immanquables du Canada

 

 

 

 
Une dernière hésitation ?
Laissez-nous vous apporter un conseil personnalisé :
Civilité * M. Mme
Prénom *
Nom *
Votre adresse email *
Votre N° de téléphone

Merci de préciser jour(s) et horaire(s) où vous êtes joignables

 
* (champs obligatoires)
×