Il y a des quartiers de Londres qui sont mythiques et mondialement connus. L'un d'entre eux n'est autre que le Camden Town. Vous irez dans ce quartier pour son ambiance. Vous y admirerez les vitrines colorées et décorées et y mangerez sur le pouce. Vous vous perdrez chez les bouquinistes ou les marchands vintage.
Camden Town devient très vite un quartier résidentiel. Mais c’est un peu plus tard, qu'il commencera à prendre de la gloire. En effet, le développement du rail et des transports en commun va favoriser son essor. Il rencontrera alors un réel succès auprès des touristes. Il est ainsi devenu l'un des quartiers incontournables de la capitale londonienne. C'est une étape intéressante pour un séjour linguistique pour des adolescents.
C’est un endroit à découvrir lors de tout voyage linguistique à Londres ou aux alentours. On peut y trouver presque tout. Une foule de locaux et de touristes donne à cet endroit un charme fou. Vous y vivrez un mélange de modernité et d'impression de remonter le temps. Aussi, vous y rencontrerez de nombreux excentriques au détour des vieilles maisons en brique.
Vous croiserez des punks reconnaissables à leurs crêtes, tatouages, épingles à nourrice et piercings. Vous reconnaîtrez les gothiques à leur goût prononcé pour le noir et leurs tenues particulières. Les émos sont les représentants d'une autre culture contestataire. Ils portent des pantalons slim, des cheveux noirs et des t-shirts vintage.
Le quartier de Camden Town est généralement appelé Camden abusivement. En effet, ce nom est le nom du district et non celui du quartier.
Camden Town est réputé pour ses marchés. Ces derniers sont regroupés au sein du « Camden Market ». Ce marché est divisé en cinq quartiers spécialisés, attirant de plus en plus de monde.
Camden Lock Market propose un large spectre de produits. Pour autant, c'était le marché de l'artisanat à l'origine. Vous y trouverez de l'artisanat donc, mais aussi des livres, des vêtements, des bijoux. Des boutiques de restauration rapides vous permettront de manger à toute heure.
Camden Stables Market est le centre des modes alternatives. Il mélange boutique d'articles ménagers, échoppes de vêtements alternatifs, antiquités et autres commerces.
Camden Buck Street Market se divise en ruelles étroites composées de 200 étals. Vous y dénicherez des vêtements, pour tous les goûts.
Camden Lock Village réunit plus de 500 commerces divers, classiques ou insolites. Vêtements et accessoires y côtoient graveur sur verre, instruments de musique, etc.
Inverness Street Market était le marché de produits frais. Il a évolué pour vendre vêtements, chaussures et souvenirs. Pour autant, des étals de fruits et légumes d'origine sont encore présents. Ces restaurants et bars sont ouverts tard en soirée.
On peut ajouter un sixième marché très particulier, l'Electric Ballroom. Il est consacré à la mode intérieure. Il n'est ouvert que le dimanche.
L’éclectisme est le maître mot de ses rues. Les vêtements sont branchés, psychédéliques, parfois has been ! Tatoueurs, disquaires, piercing et bouquinistes sont aussi présents. Objets 70's et antiquités complètent le tableau. Le marché aux puces est la quintessence de l'excentricité britannique. Vous y trouverez tout ce qui est original, bizarre, alternatif, vintage ou excentrique.
C’est un quartier de tendance alternative. Il est très apprécié de tous les excentriques. chineurs et amateurs de brocantes sont à la fête comme les punks ou les gothiques. L’ambiance est parfois un peu désordonnée et bizarre. Mais elle est aussi très décontractée et apaisante.
Les amateurs de shopping alternatif vont sans aucun doute trouver leur compte. Entre articles vintage, livres, meubles, accessoires de mode, le choix ne manque pas. Et cerise sur le gâteau, les prix sont plus qu'abordables.
Pour les petites fatigues, vous pourrez vous reposer un peu dans Regent Park. Pour terminer la visite, une promenade dans la petite Venise s'impose. Les différents canaux regorgent de péniches décorées. C'est une bonne idée pour immortaliser l'escapade anglaise avec quelques photos.
Camden Town de Londres, vintage, alternatif « so London »