Les étudiants, les adultes et les professionnels ont aussi leurs séjours linguistiques. En effet, ce type d'apprentissage spécifique n'est pas réservé aux enfants. Il concerne tout le monde et à tout âge. Il permet notamment des progrès rapides dans la pratique orale de la langue.
La mondialisation a changé les habitudes de tout un chacun. Ainsi, la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est quasi devenue une obligation. C'est, en tout cas, une chance supplémentaire que l’on donne à ses enfants ou que l’on se donne à soi-même. D’autre part, l’apprentissage dispensé dans les écoles françaises n’est pas à même de développer l’aspect instinctif de la communication orale.
Par conséquent, le meilleur moyen pour apprendre une langue est le séjour linguistique. En effet, pour vraiment maitriser une langue étrangère, le mieux est d'aller au contact des habitants d’un pays où elle est parlée.
Depuis 1965, SILC propose des séjours linguistiques. Les premiers séjours d’apprentissage linguistique à l’étranger étaient réservés aux enfants. Ceux-ci s’adressent désormais également aux adultes, aux étudiants et aux professionnels des entreprises.
Quel que soit son âge ou son activité, la connaissance et la maitrise des langues étrangères constituent un atout supplémentaire dans la vie professionnelle. Elles apportent aussi la joie de pouvoir communiquer avec des personnes d’autres cultures que la sienne.
Le séjour linguistique est une aide précieuse dans la maîtrise d'une langue étrangère. En immersion ou en école, il permet de parler la langue à l'occasion de cours individuels ou collectifs. La mise en pratique se fait également au cours d'activités extra-scolaires. Vous profiterez de vos visites de musées, de vos séances de shopping ou de vos soirées au théâtre ou au cinéma pour progresser.
De plus, ce type de voyage vous permettra de découvrir une nouvelle culture. Vous adopterez un autre mode de vie le temps de votre séjour. Vous pourrez ainsi converser avec vos futurs partenaires dans le respect de leurs origines. Vous ne les froisserez plus suite à votre méconnaissance de leurs coutumes. Cela renforcera vos liens et instaurera un respect mutuel. Cela favorisera, de plus, vos échanges commerciaux.
La maitrise orale et écrite des langues étrangères est une nécessité vitale pour l’étudiant. Elle lui sera utile pour intégrer une grande école. Elle lui permettra de suivre les MOOCs (cours en ligne ouverts à tous) des plus grandes universités. Elle étoffera son CV d'une ligne indispensable pour tout recruteur.
D’autre part, le fait de séjourner à l’étranger permet une plus grande ouverture d’esprit. L'étudiant peut ainsi confronter ses idées avec d'autres jeunes de cultures différentes. Il appréhende mieux des manières de travailler différentes des siennes.
Cela permet aussi d'étoffer son réseau personnel de connaissances. Cet atout deviendra vite indispensable si l'étudiant souhaite aller travailler à l'étranger. Il pourra envisager de poursuivre ses études dans des pays tels que la Chine, les Etats-Unis, les pays du golfe ou l’Afrique.
Les séjours peuvent être de courte durée ou prendre la forme de stage pour simplement perfectionner des connaissances déjà acquises. Mais il peut s’agir aussi de périodes beaucoup plus longues de type gap year. L'étudiant passe alors un trimestre à un an dans un pays étranger.
Dans tous les cas, le but du séjour est de maitriser parfaitement la langue choisie. L'étudiant acquiert ainsi confiance dans sa pratique de la langue. Il peut se présenter à des examens pour l’obtention d’un diplôme de langue en toute sérénité.
La majorité des adultes possède des lacunes en langues étrangères, et bien souvent, ils ne parlent que leur langue maternelle. Quand ils parlent une autre langue comme l'anglais ou l'allemand, ils ont tendance à mal maîtriser l'oral, ce qui peut pénaliser leur carrière professionnelle.
D’autre part, à l’heure d’internet, les contacts avec des étrangers sont de plus en plus fréquents. Il en est de même pour la recherche d’informations, tant à caractère privé que professionnel. Cela nécessite donc de maitriser au minimum l’anglais.
C'est ce que propose le séjour linguistique à l’étranger. Ces voyages peuvent prendre plusieurs formes pour s'adapter aux besoins de chacun. :
Les séjours axés sur l’apprentissage en école. Il concerne l'apprentissage de la langue en générale ou l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique à une activité. Par exemple, il est possible d'apprendre l'anglais lié à la production cinématographique à Los Angeles.
Les cours combinés mêlent cours en groupe et cours individuels pour un meilleur suivi. Certains séjours offrent la possibilité de préparer aussi un certain nombre de diplômes comme le TOEIC, le TOEFL, l'IELTS ou le Cambridge exams.
Les séjours solidaires comportent, en plus de l’apprentissage de la langue, un volet axé sur la solidarité et le partage. Ils se déclinent en plusieurs thématiques.
Les séjours spécifiques « 30 ans et plus » ou « 50 ans et plus » ont la particularité de combiner cours, visites et activités diverses. Ils se déclinent en plusieurs niveaux de langue. Ils sont adaptés aux aspirations des différentes tranches d'âge. Ceci évite une démotivation dans l’apprentissage et favorise la maîtrise de la langue.
Enfin, suivre des cours particuliers chez un professeur est une formule originale et complètement personnalisée. Vous êtes hébergé par le professeur pour une meilleure interactivité. Il cerne ainsi plus facilement vos lacunes et adapte, de ce fait, son enseignement. C'est plus efficace et correspond à votre niveau individuel.
La langue anglaise est, rappelons-le, la langue des échanges internationaux. Que ce soit dans le monde des affaires, le monde scientifique ou l’informatique, l'anglais est partout. Par exemple, 95 % des publications se font en anglais, quel que soit le domaine concerné.
Bien qu’indispensable, connaître l’anglais "général" ne suffit pas dans le monde des affaires. Il existe de nombreux termes, expressions, tournures de phrase spécifiques à cette langue. Si elles ne sont pas maitrisées, ces expressions idiomatiques peuvent prêter à confusion. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques dans les négociations commerciales.
Comprendre les subtilités de la langue est le premier pas pour traiter à l'international. Sans cela, il est impossible de nouer des relations durables avec des partenaires ou des clients étrangers. Aussi, ont été mis en place des stages de formation spécifiques au monde des affaires.
Ces cours sont soit de type one to one avec un professeur personnel, soit de type collectif au sein de groupes de 12 personnes maximum. Les durées vont d’une semaine à un trimestre, voire plus. Le nombre de cours par semaine dépend de vos besoins et de votre motivation. Vous opterez pour 15, 20 ou 30 cours par exemple.
Tous ces types de formations peuvent bénéficier de financements dans le cadre de la formation professionnelle. Vous pouvez utiliser votre CPF* (compte personnel de formation). Votre entreprise peut également prendre en charge les frais du séjour.
*Pour rappel, le CPF remplace à partir de janvier 2015 les anciens DIF et CIF. Il concerne les salariés en CDD et en CDI. Il permet de cumuler des heures de formation pouvant être utilisées pour se former en langue. D'autres dispositifs existent, il convient de se renseigner auprès des organismes compétents.