Un voyage scolaire éducatif est un moment fort dans la vie des élèves. Pour que l'établissement approuve le projet, il doit répondre à un projet pédagogique. Il est également l'occasion pour les élèves de découvrir des destinations incroyables et d'autres cultures.
Les élèves apprécieront d'autant plus leur voyage scolaire qu'ils découvriront une région intéressante. Selon les cas, ils préfèreront voyager dans un pays où l'on parle anglais. D'autres préfèreront partir dans un pays proche, voire limitrophe de la France pour limiter les temps de trajet. Lorsque le projet est anticipé en amont, on peut aussi envisager une destination plus insolite et exotique.
Les pays anglophones sont toujours très appréciés, pour plusieurs raisons. Ces destinations font souvent rêver les élèves, et elles permettent de coupler les visites culturelles à la pratique de l'anglais.
L'Irlande est une destination de charme pour ceux qui envisagent une autre destination que la Grande-Bretagne. Les Etats-Unis ont, bien entendu, une place préférentielle dans le cœur des adolescents. C'est également le cas du le Canada, tout aussi attractif et original au niveau des thématiques possibles. L'île de Malte permet de profiter d'un climat méditerranéen doux, propice pour apprécier les activités éducatives.
L'un des avantages de partir dans un pays européen, c'est de pouvoir payer en Euro, comme en France. C’est plus pratique pour les participants, notamment les plus jeunes qui ont des difficultés à faire les conversions mentalement.
De plus, leur proximité géographique et culturelle avec la France rassure les parents. C’est donc, pour les élèves, l'occasion de découvrir un état voisin et de voyager sans ses parents, en toute sécurité.
Pour des raisons géographiques évidentes, l'Allemagne est très prisée par les établissements situés dans le Nord-Est de la France, ainsi que la Belgique.
Au Sud, l’Italie et l'Espagne sont des destinations intéressantes et propices pour des thématiques culturelles, artistiques ou historiques. Les thèmes et les activités y sont variés. Pour les plus jeunes, les voyages se déroulent plus traditionnellement en France : la richesse de notre pays permet en effet d'exploiter de multiples projets pédagogiques et des thématiques très variées.
Vous préférez vous orienter vers des destinations plus méconnues ou moins fréquentées ?
Les pays de l'Europe de l'Est ou les Balkans sont plus insolites. Ainsi, la Pologne est très riche culturellement parlant. La Bulgarie se fait énigmatique. La République Tchèque et sa capitale sont très bohèmes.
Dans un style différent, la Chine offre un choc culturel indéniable. Passé et présent sont étroitement liés. Ils permettent de mieux comprendre la culture chinoise.
* La thématique est aussi importante que la destination. Les deux participeront à la réussite du projet pédagogique.
* Les voyages à la carte permettront de personnaliser le séjour. Ce dernier sera ainsi en totale adéquation avec vos attentes pédagogiques.
Chaque projet de voyage scolaire étant unique, vous pouvez faire une demande de devis personnalisé à SILC pour votre prochain projet :