Ces séjours, où l'enfant intègre seul une famille étrangère et vit donc à son rythme, requièrent plus que les autres que les jeunes participants soient volontaires, et aient envie de faire ce type de séjour. Il est donc primordial, avant d'opter pour un séjour en immersion, de bien en discuter avec eux pour s'en assurer.
Les critères suivants sont également essentiels :
* Il faut que l'enfant ait un minimum de vocabulaire : ce type de séjour est déconseillé pour les la 6ème/5ème, sauf cas particuliers : si l'enfant a déjà fait des séjours ou vécu à l’étranger, ou s'il est déjà parti en séjour de vacances sans ses parents. Pour les plus jeunes, il est préférable de proposer ce type de séjour en France dans des familles britanniques (séjours Anglais "made in France").
* Outre la motivation, il faut que l'enfant ait envie de s'impliquer dans son séjour : il devra faire l’effort de parler, solliciter les hôtes de la famille, s’intégrer à la vie de famille (ne pas rester enfermé dans sa chambre en attendant "que ça passe"). Cela passe par le fait de poser des questions, de parler de soi, d'échanger sur les différences culturelles, de proposer de l'aide pour les petites tâches ménagères, de participer aux activités, aux soirées,...
* Il faut également rappeler au futur participant que la présence d’autres enfants dans la famille (enfants de la famille ou jeunes étranger) n’est pas garantie. Tout ceci s’applique également aux séjours One to One, avec une motivation de travail en plus car ce sont des séjours très intensifs pour les élèves.
Ces formules en immersion sont parmi les plus efficaces en terme de progrès en langue, lorsque ces conditions sont réunies.