Actualités
Programme d’intégration Scolaire : High School South Africa
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Découvrez le programme et les avantages de notre séjour d'intégration scolaire dans un lycée à Cape Town (Le Cap).
Comment choisir un séjour linguistique ? |
Beaucoup de progrèsJ'ai beaucoup progressée pendant ce séjour, la famille faisait tout son possible pour que je me se ... |
Maxime K. |
Retrouvez sur le blog de SILC des billets sur les séjours à venir, les offres spéciales, ou encore des actualités sur la culture, le voyage et les langues. |
De nombreux accompagnateurs renouvellent leur confiance à SILC chaque année et repartent en séjour, pour certains depuis près de 20 ans !
Cependant à chaque période de vacances, SILC a besoin de nouveaux accompagnateurs, dont le profil varie en fonction des séjours :
Vous retrouverez plus d'information sur cette page, et pouvez postuler en ligne sur le site dédié.
Maturité, compétence et expérience de l’encadrement sont les critères essentiels de recrutement, quel que soit le séjour.
Chez SILC, un service “encadrement” est spécialement dédié au recrutement et suivi des professeurs et animateurs (BAFA) et des Directeurs (BAFD) de colo, avant, pendant et après leur séjour. Les personnes en charge du recrutement sont particulièrement vigilantes quant à l’affectation des professeurs ; elles tiennent compte de leur niveau d’enseignement en France, du type de séjour qu’ils auront à encadrer et de l’âge des participants.
Par exemple, pour les séjours linguistiques “primaires”, SILC privilégie les professeurs des écoles, habitués à encadrer des jeunes enfants.
Pour les séjours linguistiques des adolescents, SILC recrute des professeurs de langue en exercice en France.
Un entretien individuel en français et dans la langue du pays d’accueil permet de tester les motivations et les capacités linguistiques des candidats. Ceux qui sont sélectionnés suivent une formation spécifique, et c’est seulement à l’issue de cette formation qu’ils sont définitivement engagés. Beaucoup d'encadrants partent avec SILC depuis plusieurs années. Ils ont une parfaite connaissance des séjours, de la philosophie et des exigences qualité SILC. L’expérience accumulée par ces fidèles au cours de leurs nombreuses missions est une aide précieuse pour les « nouveaux » et un facteur indéniable de réussite pour les participants.
Deux missions principales sont confiées aux accompagnateurs SILC pendant la durée du séjour :
• Aider les jeunes à s'intégrer dans la famille et au sein du groupe, résoudre les petits soucis, porter la plus grande attention aux questions de sécurité, maintenir les jeunes en éveil et stimuler leur curiosité pour qu’ils tirent le meilleur bénéfice de leur séjour. Bien que la majorité des cours soit dispensée par les enseignants du pays d’accueil, les professeurs français veillent à ce que le guide pédagogique SILC fourni à leurs collègues soit appliqué et correctement utilisé. Ils sont à l’écoute des étudiants et les consultent régulièrement pour s’assurer que le contenu des cours répond à leurs attentes.
• Les accompagnateurs travaillent également en étroite collaboration avec les responsables étrangers et le bureau SILC, qu’ils tiennent informé au jour le jour, et assurent le lien avec les parents aussi souvent que nécessaire. Pour les séjours avec hébergement collectif, les animateurs linguistiques renseignent une messagerie vocale tous les 2 ou 3 jours, consultable par les parents pendant toute la durée du séjour. Ils assurent également la surveillance médicale du groupe.
Les encadrants SILC ont les profils suivants, variables selon les besoins du séjour :
• Des enseignants du pays d’accueil, qualifiés pour enseigner leur langue maternelle aux étrangers. Tous sont retenus pour leurs compétences, leur expérience et la passion de leur métier.
• Des professeurs de l’Education Nationale en exercice, enseignant en France une langue étrangère. Beaucoup d’entre eux sont fidèles à notre conception du séjour linguistique et renouvellent leur mission d’année en année. Chaque nouvelle candidature est examinée avec soin et des journées de recrutement et de formation sont organisées tout au long de l’année.
• Des animateurs bilingues pour les séjours avec accueil collectif. Tous titulaires du BAFA et expérimentés dans l’encadrement de séjours à l’étranger.
Le séjour est encadré par un professeur référent choisi par SILC : professeur de langue en activité généralement, ou pour certains séjours professeur ayant des compétences en langue. Il est en contact direct avec un organisateur local, qui gère le suivi et les placements dans les familles. Tous travaillent de concert pour faire du séjour une réussite pour chaque enfant.
Les cours de langue
Les cours de langue se déroulent généralement le matin, dans une école ou dans un lieu adapté pour recevoir les élèves dans de bonnes conditions.
Un test d'évaluation est effectué le premier jour afin de regrouper les participants par niveau de langue, et parfois pendant le séjour pour observer les progrès de chacun et modifier la composition des groupes si nécessaire.
Pour aider les professeurs natifs dans leur mission, SILC a rédigé un “Guide Pédagogique” en associant ses compétences à celles d’une conseillère pédagogique en langue. Cet outil présente les principaux objectifs du programme d’études français et permet d’aider les enseignants à évaluer leurs étudiants et préparer leurs cours en gardant à l’esprit un double objectif : s’appuyer sur leur expérience de locuteur natif, tout en répondant aux attentes de nos participants et de “l’enseignement à la française”.
Les professeurs
Les professeurs français sont obligatoirement en exercice et offrent aux participants leur connaissance du système éducatif national. Ceux du pays d'accueil sont diplômés pour enseigner leur langue maternelle à des étrangers ; ils proposent un apprentissage linguistique plus intuitif et un entraînement oral soutenu.
Nos professeurs sont sélectionnés avec soin tant pour leur professionnalisme que pour leur passion et leur enthousiasme à la communiquer.
Leur objectif principal ? Développer l'aisance orale et encourager à la conversation par des cours vivants (jeux de situation, débats, commentaires d'images et vidéos, chansons). L'aspect culturel et social est bien sûr largement mis en valeur.
L'évaluation du niveau de langue
Ce guide se base sur Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est devenu un document de référence clé pour le programme d’études français. Les participants travaillent et sont évalués sur 5 activités : écoute et compréhension, production orale continue, interaction orale, lecture et écriture.
A l'issue du séjour linguistique de votre enfant, vous recevez un rapport pédagogique récapitulant notes et/ou appréciations des professeurs. Gardez précieusement ce compte rendu, il pourra être utile à votre enfant pendant sa scolarité et vous permettra de mieux déterminer ses besoins pour un prochain séjour linguistique.
Pour les programmes internationaux, SILC sélectionne des écoles de langue qui adhèrent aux chartes de qualité les plus rigoureuses, comme par exemple celle du British Council pour le Royaume-Uni. Les partenaires SILC sont ainsi en mesure de comprendre les exigences afin de garantir les conditions optimales d'enseignement linguistique et d'accueil.