Les jeunes voyageurs peuvent apporter leur téléphone portable pendant le séjour. Pour ceux qui n'ont pas de téléphone portable, ils pourront utiliser celui de la famille d'accueil le cas échéant : tous les frais induits par le jeune dans sa famille devront être remboursés sur présentation d'une facture détaillée transmise aux parents après le séjour. Aussi veillez à responsabiliser votre enfant sur son utilisation, car à l'étranger le téléphone coûte cher.
Utilisation : raisonnée et respectueuse
Il est demandé aux jeunes d'éteindre leur téléphone portable pendant les cours (le cas échéant), activités et excursions. Ils doivent également en faire une utilisation limitée et respectueuse pendant les temps avec la famille d'accueil (le cas échéant) ou avec le groupe.
Dans le cas de non respect de ces règles de civilité, les appareils peuvent être confisqués pendant toute la durée du séjour, ou leur utilisation autorisée à certaines plages horaires seulement.
Coût d'utilisation
-
Pour les voyages dans un pays de l'Union Européenne, les frais d'itinérance (ou "roaming") ont disparu en 2017. Cela signifie que, pour les forfaits qui les incluent, les appels, SMS/MMS et l'utilisation d'internet sont compris dans le forfait. Il vous appartient cependant de vous en assurer auprès de votre opérateur de téléphonie mobile au préalable.
-
Pour les voyages hors Europe, consultez votre opérateur pour connaître les coûts et/ou modalités d'itinérance du pays dans lequel se déroule le séjour.
Attention toutefois à ne pas utiliser les téléphones pendant le voyage en train Eurostar ou avion), les frais pouvant être très élevés - pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d'éteindre son téléphone ou de le basculer en "Mode Avion" pendant toute la durée du voyage.
SILC ne peut en aucun cas être tenu responsable d'un vol de portable ou de frais supplémentaires engendrés. Il appartient aux jeunes d'être vigilants et responsables avec leur appareil.